Concubinage, pacs, mariage ? Quelles différences ?

Publié le 03/08/2017 Vu 685 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/08/2017 11:27

Bonjour

Je vis avec mon concubin depuis près de 10 ans. Nous avons un petit garçon de 1 an et demi et nous sommes sur le point de faire construire.

Nous empruntons ensembles (co-emprunteurs) et nos deux noms apparaissent sur le contrat de construction mais nous nous interrogeons sur ce qui se passera si l'un de nous décède que ce soit pendant la durée de l'emprunt ou même après ?

Nous n'avons pas très envie de nous marier, un pacs serait il une bonne solution ? Qu'est ce qui changerait pour nous et notre fils ?

Bien sur nous irons poser nos questions à un notaire mais nous aurions aimé avoir déjà quelques éléments de réponse ne serait ce que pour y voir un peu plus clair

Merci d'avance :)

Superviseur

03/08/2017 13:42

Bonjour,
En gros, les concubins sont des étrangers l'un à l'autre et donc pas héritiers l'un de l'autre. Il est possible de faire un testament en faveur de l'autre, mais le legs sera lourdement taxé (60%) et bien sur, en présence d'enfants, ne devra pas dépasser la quotité disponible.
Avec le PACS, c'est un peu mieux. Les partenaires ne sont pas héritiers l'un de l'autre, mais ils sont exemptés de droits de succession en cas de testament. De plus, le partenaire survivant peut rester 1 an dans le logement commun.
Avec le mariage, c'est le mieux au niveau protection. Les époux sont héritiers l'un de l'autre, donc pas besoin de testament et sont exemptés de frais de succession.
Ils peuvent faire une donation au dernier vivant.
Et le conjoint survivant dispose d'un droit viager d'occupation du logement commun et des meubles.

03/08/2017 14:59

Merci beaucoup janus pour votre réponse claire, ça m'aide beaucoup :) bon tout ceci mérite réflexion mais au moins nous ne nageons plus en plein brouillard !

Je n'ai pas d'autres questions sur le sujet. Juste m'autorisez vous a copier votre réponse sur un autre forum (forum qui concerne les constructions de maisons) ? J'avais posé la question là bas mais on a pas su me répondre et on m'a demandé de transmettre les infos si toutefois j'en obtenais. Bien sur je citerai mes sources. Si pas possible je comprendrai et renverrai les demandeurs vers vous.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter