Conseil sur une succession

Publié le 24/10/2019 Vu 668 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/10/2019 14:28

Bonjour,

Ma maman est décédée en décembre 2015. Nous avons hérité mon frère et moi de sa maison et de son terrain.
Malheureusement cette succession se passe mal. J'ai beau relancer mon notaire, mais cela n'avance pas.
Cela fait presque 4 ans que cela dure et rien n'est encore clos. La maison de maman est abandonnée depuis et se dégrade. Une partie de la toiture c'est effondrée la semaine dernière. Elle est dans un bourg et cela dérange le voisinage, ce qui est tout à fait normal.

De plus, j'ai appris qu'il y avait de l'amiante sur le toit. Donc les ennuis ne sont pas finis. Je sais que la commune peut se retourner contre nous ou les voisins. Que peut-il se passer si rien ne se fait?.

Je veux en finir avec ce bien qui me pèse. Est-il possible que je fasse don de ma part à la commune. Ou que je cède ma part à mon frère. Je ne cherche pas à y gagner de l'argent mais tous simplement à me libérer de ce bien. Je parle bien de la maison mais sans le terrain?

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pouvez me donner. Car je suis perdue et cette situation me déprime.

24/10/2019 14:47

Bonjour

Vous ne dites rien des raisons qui font tarder le règlement de cette siccession ?

S'il n'y en a pas de particulière et que cela dépend du notaire, n'hésitez pas à prendre langue avec la chambre départementale du notariat.

Cela étant, rien ne vous interdisait jusqu'à présent de prendre des mesures de sauvegarde car un des indivisaires peut décider seul de réaliser des travaux à condition qu’il s’agisse de mesures conservatoires, par exemple la remise en état d’une toiture ou travaux de consolidation pour eviter la destruction.

Bien entendu, celui qui a engagé des dépenses en ce sens, peut se faire rembourser par les autres propriétaires, lors des comptes de l’indivision.

24/10/2019 16:56

Effectivement c'est un des héritiés qui ne répond pas. Mon notaire relance souvent son confrère qui reste souvent sans réponse. Je n'ai aucun contact et ne comprend pas son attitude

Ce qui a comme conséquence, la maison n'a toujours pas été mise en vente.

Est-il possible que je face don de ma part ou la vendre à la commune?

Modérateur

24/10/2019 18:07

bonjour,

je partage les interrogations de pragma:

- quelles sont les raisons qui retardent cette succession ? très souvent c'est un héritier qui refuse de prendre parti et dans ce cas, il appartient aux autres héritiers de sommer l'héritier taisant de prendre parti pour cette succession.

- avez-vous fait des courriers recommandés avec A.R. pour lui demander les raisons de son inaction.

- même si la succession n'est pas réglée, dès le jour du décès, vous étiez propriétaires de ce bien en indivision avec votre frère et vous pouviez y faire des travaux conservatoires.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter