Conséquence Renonciation usufruit

Publié le 18/04/2015 Vu 1672 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/04/2015 09:15

Bonjour,
Merci de venir à mon secours.

Je vivais en concubinage avec mon compagnon lui meme divorcé
à son décès en octobre 2012 il a fait un document spécifiant
qu'il souhaitait que je sois usufruitière jusqu'à la fin de mes jours de sa part de propriété, document visé par le notaire. La maison appartient pour moitiè à son ex-épouse,
l'autre moitié est pour 3/4 à son fils et 1/4 d'usufruit pour moi. La famille nu-propriétaire souhaite me voir partir et me propose de faire une renonciation contre dédommagement mais refuse de coucher cet accord sur papier devant notaire tant que je n'ai pas fait la renonciation au T.G.I. Je ne me sens pas très en confiance. Pouvez-vous m'éclairer sur la suite que je dois donner SVP. Quelles peuvent en etre les conséquences? Et comment dois-je agir pour ne pas etre spoliée?
Merci pour votre réponse.
J.GANTHIER

18/04/2015 11:03

bjr,
si la maison appartient pour moitié à son ex-épouse, votre compagnon ne pouvait vous léguer l'usufruit que sur sa part.
vous n'êtes usufruitière que de la moitié de la maison, usufruit sur lequel vous avez payé 60% de droit de succession au trésor public.
la renonciation à votre usufruit est une modification de la propriété du bien qui nécessite une mutation immobilière donc obligatoirement un acte notarié.
êtes-vous sur qu'il s'agit d'un usufruit et non d'un simple droit d'usage et d'habitation à titre viager.
cdt

18/04/2015 13:14

oui je suis sure que c'est un usufruit de la part de mon compagnon,
comme vous le dites que de la moitié de la maison mais la famille ne veut pas payer la succession si je reste ici et veux me voir partir il faut aussi savoir que la séparation des biens n'a pas été faite lors du divorce et qu'il faut régler le partage de la communauté après divorce. En faite ma question est la suivante :
le fils de monsieur veut racheter mon usufruit contre une renonciation mais ne veut pas m'établir un document notarié précisant les modalités : la somme ainsi le temps ( 4 mois maxi ) qu'il me faut pour trouver un logement. Il veux que je fasse d'abord la renonciation et les conseils que je recois sont de ne pas signer si lui ne me donne pas de garantie d'autant plus qu'il me propose de me verser les 3/4 de la somme à la vente de la maison. En l'état 2 ans 1/2 après le décès la succession n'est toujours pas réglée puisque la famille fait tout pour que je parte quels sont mes droits, je suis prete à regler l'usufruit ou à le vendre mais avec des garanties de paiement que je n'ai pas.
Merci pour votre réponse.
J.GANTHIER

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter