Construction sur terrain de mon concubin

Publié le 20/03/2014 Vu 1026 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2014 14:32

Bonjour,
Je vis en concubinage avec mon ami depuis 10 ans. Nous avons un enfant né en 2006 et j'ai un enfant né en 2001 d'une précédente union. En 2006 mon concubin à reçu en donation un terrain sur lequel nous avons construit notre maison. Le terrain appartient à mon concubin. Les prêts contractés pour cette construction sont à nos deux noms. Nous avons payés (moitié chacun) les prêts de la maison depuis le début. En 2011 nous nous sommes séparés (nous ne vivions plus ensemble).De ce fait mon concubin à continuer à réglé seul les échéances sachant que les dossiers de prêt sont toujours restés à nos deux noms. Aujourd'hui nous avons décidé de revivre ensemble. Je vais donc recommencer à payer les prêts avec lui (50/50).

J'ai connaissance que celui qui est propriétaire du terrain est également propriétaire des constructions édifiées dessus.
Que faut il faire pour que je sois également propriétaire de la maison puisque je vais payer les prêts et m'y investir? (la maison uniquement pas le terrain). Que faut il faire également pour qu'en cas de décès de mon concubin, notre fille ou les parents de mon ami ne puissent pas me mettre à la porte? En cas de décès de ma part, comment mes 2 enfants pourraient récupéré ma part?
Quel régime matrimonial et quel acte notarial pourraient résoudre ce problème?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.[smile3]


[smile3]

20/03/2014 20:30

bjr,
il ne faut pas mélanger le titre de propriété d'un bien et son financement.
vous pouvez financer l'acquisition d'un bien sans en être propriétaire.
pour que vous deveniez propriétaire, il faut que votre concubin vous vende ou vous donne une part de ce bien immobilier.
pour l'instant vous n'avez aucune part dans ce bien, je répète souvent qu'il ne faut jamais investir dans un bien qui ne vous appartient pas.
votre frère peut faire un testament en vous léguant son bien mais paierez 60% de droits de successions ce sont les joies de l'union libre.
pour l'instant le seul héritier de votre concubin c'est votre fille qui héritera en pleine propriété de ce bien sauf si dans l'acte donation, il existe, ce qui est souvent le cas, une clause indiquant qu'en cas de décès du donataire , le bien revienne aux donataires (droit de retour).
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter