Consultation testament succession

Publié le 21/03/2018 Vu 659 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/03/2018 15:48

Cher(e)s maitres
Je me permet de solliciter votre expertise ds deux affaires qui me préoccupent.
Commençons par la 1ere.
Une cousine, sans ascendants, ni ascendants et sans frères nI soeurs m'à écrit par un testament que je serai son seul légataire universel de l'intégralité de ses biens lors de son décès.
Il se trouve que le notaire chargé de la succession ma informé que le dossier était clos. Qu'un testament avait était exécuté.
Je doute qu'il ait connaissance du mien...
Je ne sais pas si il avait été réellement déposé chez le notaire.
Ne voulant pas engager de frais, est il possible de demander au notaire quel était l'actif et passif de la succession et éventuellement demander à consulter l'autre testament ?
En effet il me semble que si sur l'autre testament il n'est pas marqué que l'ancien testament est révoqué et que le nouveau légataire est également universel, le testament que j'ai en ma possession pourrait en partie s'appliquer encore ?
Merci par avance pour votre retour.
Bien à vous..
Rc

Modérateur

21/03/2018 16:03

bonjour,
si le notaire ne vous a pas contacté, c'est que vous n'êtes pas légataire de votre cousine.
quand une personne rédige plusieurs testaments, on prend en compte le testament le plus récent, si le dernier testament ne mentionne pas qu'il annule pas tous les autres testaments antérieurs, les dispositions qu'ils contiennent sont applicables pour autant que les testaments successifs ne les annulent pas.
dans votre cas, si le notaire a eu en sa possession un testament plus récent et que ce testament désigne un nouveau légataire universel, le testament antérieur que vous avez en main, ne peut plus s'appliquer et n'est plus valable.
le notaire n'a aucune obligation de répondre à vos questions puisque vous n'êtes pas concerné par cette succession.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter