Consulter un testament et contester une modification de clause

Publié le 17/12/2015 Vu 856 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2015 20:50

Bonsoir,

Est il possible de demander à consulter un testament établi par ma grand mère. ?
Mon frère et moi savons qu'elle a légué sa maison à ma mère qui y vit.
Mon père, toujours en activité, habite une autre commune, plus près de son lieu de travail depuis plus de 20 ans.
Il rentre le "week end" (cela se résume du samedi midi au dimanche midi) quand il n'est pas retenu par ses "obligations professionnelles"
Il semblerait que mon père, (avec qui nous n'avons plus de rapport) ait demandé à ma mère de modifier une clause du testament afin qu'il puisse rester dans la maison si ma mère venait à disparaître avant lui. Chose que visiblement ma grand mère ne voulait pas.
Ma mère est très diminuée est sous l'emprise de mon père qui présente tous les signes du pervers narcissique.
C'est pourquoi il nous est assez pénible, à mon frère et à moi d'accepter ce fait.
Dans ce cas est il possible d'empêcher cela?
C'est la raison pour laquelle je souhaite consulter ce testament.

Merci de votre réponse
Cordialement

17/12/2015 08:04

Bonjour,
Vous ne précisez pas si votre grand-mère est en vie (je suppose que oui puisque vous évoquez la modification de son testament). Dans l'affirmative, son Testament (qu'il soit olographe ou authentique) doit être déposé chez un Notaire. Nul n'a le droit de le consulter avant son décès et à ce moment là seulement lecture en sera faite par le Notaire uniquement à ses héritiers et légataires.
Votre grand-mère, toujours dans l'hypothèse où elle est vivante, est la seule à pouvoir modifier son Testament voir même l'annuler par un autre, et personne n'en sera informé, le Notaire étant tenu au secret professionnel.
Au décès de votre grand-mère, votre mère deviendra par l'effet du Testament seule propriétaire de la maison. A son tour elle pourra en disposer librement, saine de corps et d'esprit, mais ne pourrait y être contrainte par la force. Vous ne précisez pas si vos parents sont toujours mariés. Si tel est le cas, sachez que votre père en cas de prédécès de votre mère, viendrait à sa succession en qualité de conjoint survivant et bénéficierait d'un usufruit légal sur tous les biens en dépendant, même en l'absence de dispositions de dernières volontés;

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter