contentieux successoral

Publié le 03/05/2019 Vu 483 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/05/2019 19:29

Bonjour Maître,



Pour résumer de façon factuelle, une premiere donation conjonctive (Mme P+M.P) a été effectuée de façon inégale dans les années 1980 et pars ailleurs une donation simple a été réalisée toujours en faveur de Y , autrement dit la pleine propriété pour Y et pour X que je prepresente la nue propriété.



Avant la loi du 24 juin 2008 M.P est décédé en faisant une donation au dernier vivant qui a réalisé une deuxieme donation partage, avec l'accord du currateur qui représentait à l'époque X( ce curateur a été condamné pour mauvaise gestion )

Evidement les comptes bancaires de X n'ont pas pu etre verifié

Toutes les propriétés de X nue propriétaire et Mme P usufruitiere ont été vendu a vil prix avant le décès de X.

Et toutes les propriétés de Mme P ont etait donné a Y avant sa mort.

Ma question est la suivante : Le délai de prescription civile pour nullité d'un acte de vente immobilière court -il au décès de X

ou à la date de la signature l'acte de vente. sachant que l'acte a été signé avant que la loi de 2008 sur la réforme de prescription soit en vigueur . Cependant X est décèdé après l'entrée en vigueur de la loi nouvelle.

Une demande en réduction est possible également je pense.



Bien cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter