Non convié lors d'un partage anticipé

Publié le 20/10/2016 Vu 782 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/10/2016 12:40

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour toutes les informations précieuses qui m'ont très souvent aidée dans les dédales juridiques où un néophyte ne peut que s'y perdre.
Ma question :
Mon Père a de son vivant donné ses biens mobiliers et sa voiture à 4 de ses enfants (vers 2010). Je suis la 5ème de la fratrie et je n'ai pas été conviée lors de cette donation. C'est plusieurs mois après la donation que j'en ai été informée. Mon Père est décédé en novembre 2014, sa succession aurait dû être liquidée fin avril 2015. J'ai refusé le partage en l'état, considérant avoir été lésée, puisqu'il n'y a pas eu de rapport à la succession des biens dont ont bénéficié mes co-héritiers. Suis-je en droit de réclamer une soulte à mes co-héritiers pour les biens mobiliers dont je n'ai pas été alloti ? Lors de la donation, chacun des membres de ma fratrie, se sont servis à leur bon gré et il n'y a pas eu d'inventaire désignant les biens et encore moins d'estimation chiffrée et pas d'acte de donation établi par mon Père.J'ignore ce qu'est devenue la voiture (Mégane) de mon Père, qui l'a récupérée. Dans de telles conditions, sur quelle base je peux évaluer le montant de la soulte, sachant que le mobilier, était en bon état, mais certes ancien, occupait un appartement T5, bijoux de ma Mère, bref tout ce qui constituait les biens de mes parents.Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter