Dans le cadre d'une succession, J'ai à me plaindre des agissements d'un Notaire.

Publié le 08/01/2024 Vu 641 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/01/2024 13:37

Bonjour,

Dans le cadre d'une succession, J'ai à me plaindre des agissements d'un Notaire.

La liste des manquements est longue:

1 / Sous estimation d'un bien immobilier de 50 % (j'ai les preuve de ce que j'avance)
Le Notaire prend en compte une estimation immobilière "de complaisance" faite par la partie adverse.

2 / Taxes Foncière mise à mon nom alors que je n'ai que 12.50 % de la succession.( Héritiers minoritaires)
Mon frère aînée qui a lui aussi 12.50 % a été maltraité de la même façon.
Celui qui bénéficie 75 % à lui seul. ne reçois pas la taxes foncière.
J'ai reçu Pénalité et Commandement de payer avant saisie par le Fisc, sans que le notaire ne bouge le petit doigt !
Refus du Notaire de réparer son erreur, voire de payer cette taxes, (il y a suffisamment de liquidité disponible dans la succession) ou de la faire régler par le principale intéressé.
Après une multitude démarches et de perte de temps, j'ai fini par avoir gain de cause auprès du Fisc.

3 / Le Mode règlement de la part qui me revient est inacceptable. Je ne vais pas rentrer dans les détailles ici.
Je demande que la somme qui me revient soit virée sur mon compte Bancaire, ce n'est pas ce qu'on me propose !
Le travail du notaire n'est il pas de réunir les fonds sur un compte ségrégé, pour les redistribuer ?

4 / Ma cote part des loyers collectés par l'appartement, depuis le début de la succession (3 ans), "Non inclus" dans l'offre.
Le sujet a bien été abordé mais rien ne figure par écrit dans l'acte.

5 / Convocation du Notaire par Lettre Recommandé afin que je signer un " Acte qui n'est pas bouclé ". J'habite à 850 KM (1900 km A / R) -------- j'ai 65 ans.

6 / Procès Verbal de Carence "Abusif selon moi", fait à mon encontre, puisque j'ai refusé de me déplacé pour rien.

Refus du Notaire de changer quoi que se soit dans l'offre de départ.
De nombreux manquement, du Travail Bâclé et un comportement de Tyran, depuis le début !!!
On n'est pas dans la Négociation mais dans la Menace et la Contrainte.
J'estime être maltraité, j'estime que le notaire manque totalement de Neutralité et de Professionnalisme.

Est-ce que par voie judiciaire je peux demander réparation avec Dommages et Intérêts ?
Est-ce que s'attaquer à un notaire "Officier d'Etat", n'est il pas quelque chose de scabreux ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Rien ne presse,
Bon WE

Modérateur

07/01/2024 15:48

bonjour,

dans les griefs que vous imputez au notaire, tous ne sont pas de sa responsabilité pour autant qu'ils existent.

1) estimation immobilière : avez-vous fourni d'autres estimations, le trésor public peut vérifier la valeur déclarée.

2) en indivision, c'est le trésor public qui détermine le destinataire de la taxe foncière qui peut comporter plusieurs noms, les indivisaires ne sont pas solidaires du paiement de cette taxe.

3) comme vous n'indiquez pas le mode de règlement, imposisble de répondre.

4) tant que la succesion n'est pas réglée, le notaire conserve les fonds.

5) une signature peut se faire à distance, vous pouvez donner mandat à une personne clerc ou un autre hériteir, votre âge est indifférent.

6) P.V. de carence, c'est la décision du notaire suite à votre refus de signature.

par voie judiciaire pour obtneir des D.I. , cela signifie prendre un avocat pour saisir le tribunal judiciaire.

vous pouvez d'abord informer des faits que vous indiquez la chambre départementale des notaires et si nécessaire le procureur.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter