Date de dépôt à l’étude notariale (en cas de testament olographe)

Publié le 24/12/2024 Vu 322 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/12/2024 16:49

Bonjour,

dans le formulaire de la DÉCLARATION DE SUCCESSION , il y a écrit Page 2 :

"Dispositions testamentaires

Date du testament : 14/10/2021 Date du codicille (s’il y a lieu) :

Date de dépôt à l’étude notariale (en cas de testament olographe) : 23/10/2023

Nom et adresse du notaire : XXX

J'aimerais savoir si la "date de dépôt à l’étude notariale (en cas de testament olographe)" signifie la date à laquelle le notaire a reçu le testament ? ou sinon qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Je pose cette question parce que Page 3 de la DÉCLARATION DE SUCCESSION il est écrit :

Disposition(s) testamentaire(s) Aux termes d'un testament olographe fait à BORDEAU, en date du 14 octobre 2021, la personne aujourd'hui décédée a institué pour légataire à titre universel Monsieur ZZZZZ. L'original de ces dispositions testamentaires a été déposé au rang des minutes de Maître XXXXXX, notaire à BORDEAU, suivant procès-verbal d’ouverture et de description en date du 30 octobre 2023.

Je me demande si il y a un rapport entre "date de dépôt à l’étude notariale (en cas de testament olographe)" et "L'original de ces dispositions testamentaires a été déposé au rang des minutes de Maître XXXXX"

Personnellement je comprend par "date de dépôt à l’étude notariale" qu'il s'agit de la date à laquelle le testament a été remis au notaire. Je voulais savoir si je ne me trompe pas.

P.S : j'ai changé les noms et la ville.

Merci pour vos réponses Dernière modification : 23/12/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

23/12/2024 17:53

Bonjour et bienvenue

D'après votre texte, il a été déposé le 23 octobre, est-ce par une personne qui en était chargé ?
Mais il y avait peut-être eu un précédent dépôt, sinon pourquoi "original" ?

23/12/2024 18:07

On ne m'a pas dit que quelqu'un était chargé du testament.

Mais effectivement d'aprés la réponse du notaire à qui j'avais demandé les circonstances du dépot, le testament avait été déposé le 14/10/2021 par le défunt, ce qui est en contradiction avec la date de dépôt à l’étude notariale le 23/10/2023 !

mon frère m'avait dit qu'il y avait un double du testament que ma soeur avait emporté dans la maison de mon père, mais ma soeur a répondu qu'il n'y avait pas de testament dans la maison.

Le testament aurait été déposé deux fois ?! Alors peut-être a-t-il été remplacé ?!

Superviseur

23/12/2024 18:16

Je ne peux répondre à cette question..
Double du testament original,?
Nouveau testament ?

23/12/2024 18:22

Je me pose la question ?! Ma soeur ne veut pas que je fasse vérifier les écritures du testament avant de signer la succession, ce qui me parait trés louche.

Superviseur

23/12/2024 20:37

Voyez un avocat, c'est le meilleur conseil que je peux vous donner.

23/12/2024 21:31

Oui je vais voir un avocat mais je voulais juste avoir une information sur le sens .

Est-ce que la phrase : " Date de dépôt à l’étude notariale (en cas de testament olographe) : 23/10/2023"

a le même sens que : "Date de remise du testament olographe entre les mains du notaire : 23/10/2023"

23/12/2024 21:47

Bonjour.

Le 14/10/2021 est clairement la date de signature du testament.

Le 23/10/2023 semble être la date de remise du testament au notaire : une personne "dépose" (apporte) le testament en l'étude du notaire.

Le 30/10/2023 semble être la date de traitement du testament (écriture du procès-verbal). Le notaire "dépose" le procès-verbal et l'original au rang de ses minutes.

Superviseur

23/12/2024 21:49

Pour moi, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
La première phrase met l'accent sur le dépôt formel à l'étude notariale, tandis que la seconde phrase souligne le fait de remettre le document directement au notaire. Mais dans les deux cas, l'action et la date sont les mêmes.
Joyeux Noël

23/12/2024 21:55

Mais mon interprétation rentre en contradiction avec le fait que ce soit le testateur qui ait apporté son testament à l'époque de sa rédaction.

Et il se peut s'il y ait une coquille entre les pages 2 et 3 de la déclaration de succession, document n'ayant qu'une portée fiscale.

23/12/2024 22:08

Ce ne peut-être le testateur qui a déposé le testament chez le notaire le 23/10/2023 puisqu'il est décédé le 19 Juillet 2023 !

Il semble que le testament ait été déposé 2 fois , par le testateur en 2021 et par une autre personne en 2023.

Dans le procés verbal d'ouverture du testament les conditions de dépot du testament n'étaient pas précisées, j'ai donc demandé au notaire d'apporter cette précision, le notaire m'a renvoyé un acte modificatif qui indiquait que le testament avait été remis au notaire en 2021 par le testateur mais cet acte modificatif n'était pas signé il n'y était pas apposé le sceau du notaire et il n'était daté que de l'an 2024 sans le jour et le mois !

J'ai dit au notaire que cet acte n'avait aucune valeur légale et je lui ai demandé de m'envoyer une copie authentique du procés verbal d'ouverture et d'état du testament avec le modificatif annexé.

Le notaire m'a répondu que l'acte modificatif était légal et il ne m'a pas renvoyé la copie authentique du procés-verbal d'ouverture avec les annexes !

23/12/2024 22:09

Joyeux Noël !

24/12/2024 12:25

Mais ce testament, vous en avez le contenu ?

Car ces histoires de date de dépôt et de procès-verbal imprécis ne vont pas entacher de nullité le testament. Si votre objectif est de contester le testament, il ne sert à rien d'accorder une importance à ces dates de dépôt.

Les dates du 23 et du 30/10/2023 n'apparaissent-elles que dans la déclaration de succession ? Document qui n'a qu'une portée fiscale, et peut être entachée d'erreur sur ces dates sans conséquence sur la fiscalité.

Il semble que le testament ait été déposé 2 fois, par le testateur en 2021 et par une autre personne en 2023.

Dans ce cas, il y a deux testaments, nécessitant chacun un procès-verbal d'ouverture, ce qui peut permettre de constater s'ils ont ou pas le même contenu.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter