date d'ouverture de succession

Publié le 18/12/2024 Vu 579 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/12/2024 18:23

Bonjour,

Mon père est décédé depuis 1974. Ma mère est décédée en décembre 2023. Puis-je renoncer à mes droits de succession ? Quelle date est retenue ?

Merci par avance de votre réponse.

Modérateur

17/12/2024 20:19

bonjour,

la succession d'une personne s'ouvre dès le jour de son décès.

Si personne ne vous oblige à faire un choix, vous avez 10 ans au maximum pour vous prononcer. Après ce délai, vous êtes considéré comme ayant renoncé à la succession.

Le prescription de 10 ans n'est pas valable dans certains cas, notamment si vous prouvez que vous n'avez pas eu connaissance de l'ouverture de la succession.

source:délai de renonciation à succession

salutations

Superviseur

17/12/2024 21:37

Bonsoir et bienvenue

Si vous souhaitez renoncer au je vous invite quand même à évoquer votre cas avec un notaire ou avocat, à titre d'information, car vous ne pouvez plus renoncer si vous avez commis certains types d'actes constituant une acceptation tacite...
A titre d'exemple, non limitatif..
Vendre un bien faisant partie de la succession.
Louer ou occuper un bien immobilier appartenant à la succession.
Payer une dette de la succession.
Encaisser une somme
Recouvrer une créance due à la succession.
Etc...
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

18/12/2024 13:06

Bonjour.

Pour une succession ouverte en 1974 (celle de votre père), la loi ne précisait pas de délai, et donc celui ne faisait rien pendant 30 ans était réputé avoir renoncé à la succession, ce qui porte à 2004 la période de décision, donc avant l'entrée en vigueur (en 2007) de la loi ayant modifié les délais à 10 ans.

Après, si personne ne revendique votre renonciation pour cause d'absence d'action durant 30 ans, vous pouvez faire les actes comme si vous aviez accepté.

La succession de votre mère est quant à elle ouverte depuis décembre 2023.

Les droits de succession étant l'impôt qu'on paye au fisc sur l'héritage, on ne peut pas y renoncer, cela n'a pas de sens. Ils sont dus si vous acceptez la succession.

Ce à quoi vous pouvez renoncer, ce sont vos droits à succession, autrement appelés droits successoraux.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter