Décès depuis plus de 4 mois et acte de notoriété non délivré

Publié le 17/10/2024 Vu 578 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/10/2024 22:21

Bonsoir

Notre père est décédé depuis 4 mois et demi.

Nous avons demandé le premier juillet de la façon suivant :

"Quand aurons-nous à notre disposition l'acte de notoriété"

Nous n'avons toujours pas l'acte de notoriété et nous avons de nouveau réclamé ce document.

Voici la réponse du notaire :

"Il n’a pas été porté à notre connaissance une urgence particulière à signer l’acte de notoriété."



Est ce normal un tel délai ? Est ce normal une telle réponse alors que nous avons abordé ce sujet le 1er juillet ?

N'avons nous pas été assez précis pour un représentant du droit ?

Merci pour votre aide

Superviseur

17/10/2024 09:11

Bonjour et bienvenue
Avez vous fourni au notaire toute la documentation nécessaire ?
__________________________
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

17/10/2024 09:32

Bonjour,

Vous voulez dire : livret de famille complet, carte d'identité

Oui nous avons tout fourni début juin.
Quand nous envoyons des mails, nous n'avons aucune reponse.

Nous avons eu un mail très récemment au bout de 4 mois-9 heures de la date du décès de notre pere. Nous avons appris que nous n'avons que 4 mois à la date du décès pour renoncer à la succession...

Modérateur

17/10/2024 10:37

bonjour,

Tout héritier dispose d’un délai minimal de 4 mois à compter du jour du décès pour décider d’accepter purement et simplement, d’accepter à concurrence de l’actif net ou de refuser une succession.

A l’issue de ce délai de 4 mois, si l’héritier n’a pas fait de démarches pour accepter ou renoncer à la succession, tout créancier ou cohéritier voire l’Etat peut sommer l’héritier, par acte d’huissier, afin qu’il prenne position (articles 771 et suivants du code civil) et à défaut de réponse dans un délai de deux mois, l’héritier est réputé accepter purement et simplement la succession (article 772 du code civil).

Sauf exceptions, à défaut de sommation et de démarches pour accepter ou renoncer à la succession dans un délai de 10 ans à compter de l’ouverture de la succession, l’héritier est supposé renoncer à la succession (article 780 du code civil).

source : la-renonciation à succession

salutations

17/10/2024 11:46

Bonjour.

Le délai de 4 mois n'est pas pour accepter ou renoncer à la succession. C'est le délai pendant lequel personne ne peut vous contraindre à choisir.

Si personne ne vous demande jamais rien, vous avez 10 ans pour choisir, au delà, vous êtes réputé avoir renoncé.

Le point dur, c'est si quelqu'un vous somme de choisir (donc après avoir attendu 4 mois), vous n'avez que 2 mois pour choisir. A défaut, vous êtes réputé avoir accepté purement et simplement la succession.

La première phrase du texte cité est ambiguë, elle n'explique pas bien les tenants et aboutissants de ce délai "minimum" de 4 mois.



Cela dit, la question de l'acceptation ou de la renonciation est un peu déconnectée de l'acte de notoriété. Ce n'est pas cet acte qui va être déterminant dans votre décision.

17/10/2024 13:21

Bonjour merci pour vos réponse.
Oui en effet cela a devié de ma demande.

Je voulais savoir si cela est normal de ne toujours pas avoir l'acte de notoriété ?
Car nous ne pouvons toujours pas demander des releves de compte

17/10/2024 15:29

Je dirais que c'est ni normal, ni anormal. Le notaire ne s'est pas senti pressurisé pour faire ça vite, par rapport à d'autres dossiers en attente, comme peut-être des actes de vente, il a géré des priorités telles qu'il les ressentait.

Il est classique que la communication par mail ne soit pas la meilleure méthode avec un notaire, quand l'information utile doit aller du notaire au client. Le rendez-vous en physique pour poser des questions est de loin le plus efficace.

17/10/2024 15:53

Bonjour,

Elle devait nous faire un rdv le 15 août qui n'a jamais eu lieu alors qu'elle saït que le dossier est très compliqué et que notre belle mère a certainement supprimé des elements.

17/10/2024 16:17

Il n'y a pas "d'éléments" (au sens description des biens de la succession) à mettre dans un acte de notoriété, lequel a vocation de décrire les ayants-droit et leurs quoités de droits.

Je vois que c'est le même pseudo que dans l'autre discussion sur les biens propres.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter