cas de décès des 2 parents / enfants mineures

Publié le 24/03/2019 Vu 525 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/03/2019 14:38

Bonjour.

Je viens vers vous pour avoir quelques reponses à notre situation.

Je vis maritalement et avec ma femme nous avons 2 enfnats de 5 et 3 ans.

Nous nous posons beaucoup de question sur l'avenir de nos filles en cas de décés.

Nous sommes tout 2 en rupture familiale avec nos mères, l'une ne connait pas nos filles, l'autre ne les voit plus; toutes 2 ne sont pas en capacité mentale de pouvoir en assurer la charge. Monpère est décédé et celui de ma femme vit à l'etranger.

Lors d'un rendez-vous informatif avec notaire, il nous avez conseillé d'établir un testament afin de désigner un tuteur pour nos filles en cas de décés. Evidement c'est très difficile...Aussi, aujourd'hui nous nous demandons s'il n'est pas possible de simplement désigner les personnes que nous ne voulons pas en avoir pas la charge ? ou de désigner plusieurs personnes potentielles ? Binsur, nos testament serait en concordence.

Nous sommes également en accession à la propriété; nos filles étant mineures, comment se passearit la succession ? Qui serait en charge du paiement des frais de succession; puis des frais d'entretien ou autres taxes relatifs à cette propriété ?



Merci par avance de vos retours.

24/03/2019 23:57

Bonjour également
Pensez aussi qu'il est plus fréquent que l'un s'en aille avant l'autre et que vous êtes dans la plus mauvaise posture, ni pacsés, ni mariés et dans ce cas,, le concubin survivant supporte de lourdes charges de succession (60%).

Pour en revenir à votre sujet et au testament, désigner les gens dont vous ne voulez pas pour s'occuper de vos enfants revient à laisser un juge désigner une structure ou une famille d'accueil. Il vaut mieux désigner des gens de confiance, mais retenir qu'un testament n'oblige en rien un juge.

Ces liens vous apporterons des infos.

http://blog.profdedroit.com/pages/ledevenirdesenfants

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F130

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter