9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
je suis veuf depuis 31 ans j'ai 82 ans à mon décès je voudrai laisser la nu propriété à mes enfants qui sont propriétaires à 3/16 Chacun et je voudrai mettre ma compagne comme ma légataire universelle et lui laisser l'usufruit de cette maison jusqu'à son décès : est ce possible
merci pour une réponse rapide avant la rédaction de mon testament
Modérateur
bonjour,
vous ne pouvez léguer à votre compagne que la quotité disponible qui est fonction de votre patrimoine et du nombre d'enfants.
votre concubine paiera 60% de droits au trésor public.
je vous conseille de consulter un notaire et d'envisager le pacs.
salutations
si l'on se pacs avec ma compagne est ce que nos pensions de reversion vont être supprimer : arcco, ag2r, s.s
merci pour une réponse
bonjour lire ci dessous
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/62-La-reversion-des-retraites-complementaires-Arrco-et-Agirc
il semble que seul le re-mariage pourrait supprimer cette pension par contre pour la pension SS il y a un plafond de revenu maximum à ne pas dépasser ,tous les deux ensemble
Modérateur
bonjour,
la modification de votre situation modifiant les ressources du couple, cela peut impacter vos pensions de reversions.
les régimes variants selon le type de retraite, je vous conseille de consulter les organismes versants vos pensions de reversions.
salutations
MERCI pour vos conseils
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter