délai d' ouverture de testament

Publié le 27/12/2016 Vu 15162 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/08/2010 11:53

Ma mère est décédée en mai 2009. Elle avait déposée un testament chez son notaire. J'ai un frère avec qui elle n'était plus en relation depuis des années.
Au moment du décès le notaire a contacté mon frère afin d'obtenir son autorisation pour que je puisse vider sa chambre en maison de retraite.
En mai 2010 n'ayant aucune nouvelles malgré deux appels téléphoniques, j'ai fait un recommandé au notaire avec tous les doubles des documents en ma possession afin d'accèlerer la succession. Il n'y a que de l'argent, aucun bien mobilier ni immobilier.

Le testament n'est toujours pas ouvert. Le notaire malgré mes appels a toujours un pretexte pour justifier qu'il ne peut me donner de rv pour cette lecture. Je l'ai obligé à écrire en recommandé a mon frère pour lui demander une date de RV. Il m'a dit qu'il n'avait pas son adresse (que je lui ai donné par écrit, qui figure sur de nombreux papiers et qu'il a contacté 3 jours après le décès) !!!!
Je suis très perplexe de cette réaction et me demande son intéret à faire trainer.
Quelle son mes droits et quelle action puis je faire afin de clore cette succession.
Puis je changer de notaire (le testament est chez lui) et par
quelle procèdure ?
J'habite à 900 km du notaire et mon frère à 120 km de chez lui.
Merci

07/08/2010 13:47

On a 6 mois pour régler les frais fiscaux de taxation.
Le notaire a obligation d'ouvrir le testament et d'en consigner le contenu dans un procès-verbal dès qu'il a connaissance du décès.

Adressez une plainte à la chambre des notaires.

07/08/2010 15:17

merci de votre réponse. Que se passe t il pour moi si les frais ne sont pas payés dans les délais : montant de la majoration ?
merci

07/08/2010 16:27

Vous dites qu'il n'y avait que de l'argent et qu'il y a deux enfants
L'abattement par enfant est de 156 974 euros, ça veut dire que si les deux enfants héritent égalitairement et qu'il n'y ait rien dans le testament donnant des sommes à quelqu'un d'autres, il faut que la succession dépasse 310 000 euros pour qu'il y ait des droits à payer

Dans ce cas, c'est une majoration à payer comme pour l'impot sur le revenu. Si vous pensez devoir des droits de succession, prenez contact avec les impots pour expliquer la situation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter