9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Ma mère est décédée en mai 2009. Elle avait déposée un testament chez son notaire. J'ai un frère avec qui elle n'était plus en relation depuis des années.
Au moment du décès le notaire a contacté mon frère afin d'obtenir son autorisation pour que je puisse vider sa chambre en maison de retraite.
En mai 2010 n'ayant aucune nouvelles malgré deux appels téléphoniques, j'ai fait un recommandé au notaire avec tous les doubles des documents en ma possession afin d'accèlerer la succession. Il n'y a que de l'argent, aucun bien mobilier ni immobilier.
Le testament n'est toujours pas ouvert. Le notaire malgré mes appels a toujours un pretexte pour justifier qu'il ne peut me donner de rv pour cette lecture. Je l'ai obligé à écrire en recommandé a mon frère pour lui demander une date de RV. Il m'a dit qu'il n'avait pas son adresse (que je lui ai donné par écrit, qui figure sur de nombreux papiers et qu'il a contacté 3 jours après le décès) !!!!
Je suis très perplexe de cette réaction et me demande son intéret à faire trainer.
Quelle son mes droits et quelle action puis je faire afin de clore cette succession.
Puis je changer de notaire (le testament est chez lui) et par
quelle procèdure ?
J'habite à 900 km du notaire et mon frère à 120 km de chez lui.
Merci
On a 6 mois pour régler les frais fiscaux de taxation.
Le notaire a obligation d'ouvrir le testament et d'en consigner le contenu dans un procès-verbal dès qu'il a connaissance du décès.
Adressez une plainte à la chambre des notaires.
merci de votre réponse. Que se passe t il pour moi si les frais ne sont pas payés dans les délais : montant de la majoration ?
merci
Vous dites qu'il n'y avait que de l'argent et qu'il y a deux enfants
L'abattement par enfant est de 156 974 euros, ça veut dire que si les deux enfants héritent égalitairement et qu'il n'y ait rien dans le testament donnant des sommes à quelqu'un d'autres, il faut que la succession dépasse 310 000 euros pour qu'il y ait des droits à payer
Dans ce cas, c'est une majoration à payer comme pour l'impot sur le revenu. Si vous pensez devoir des droits de succession, prenez contact avec les impots pour expliquer la situation.
Merci de votre rapidité et de vos précisions.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter