demande sur assurance vie

Publié le 14/07/2012 Vu 1295 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/07/2012 10:28

Bonjour voici ma question mon mari ma fait une assurance vie, il est decedet a la suite d'une longue maladie, je voudrais acheter une maison, puis je faire une proposition maintenant ou doit je attendre l'ouverture de la succession y a t'il un délai pour que ça ne rentre pas dans la succession, sachant qu'elle a mon nom unique cette assurance vie.
merci de votre réponse cordialement.

13/07/2012 14:00

Bonjour,

Les capitaux décès de l'assurance vie sont, par principe, transmis hors succession. Si votre assureur vous a réglé les capitaux, vous pouvez donc en disposer. Mais pas sans réflexion, car les règles en matière d'immobilier ont subi de nombreuses modifications ces derniers temps. Vous comptez acheter votre résidence principale ou faire de l'immobilier locatif?

Cdlmt

14/07/2012 11:36

Bonjour
Merci de votre réponse
Alors c'est pour une location, et non pour une maison principale.
cordialement

14/07/2012 12:18

Bonjour,
En tant que conjoint survivant, vous êtes totalement exonérée de tout droit de succession, quelque soit l'âge du souscripteur ou le montant des primes versées...
Vous devriez relancer la compagnie d'assurance car rien ne justifie un retard dans le versement des fonds.
Plus précisément, le versement n'est aucunement lié à l'avancement du dossier chez le notaire.

14/07/2012 13:26

Je vous ai posé la question car, spontanément, lorsqu'on souhaite percevoir des revenus complémentaires, on a tendance à envisager la solution de l'acquisition d'un bien immobilier en direct pour le louer.
Seulement, lorsque vous calculez le rendement net de l'opération (ce qu'il vous reste réellement entre les mains après paiement des frais, des impôts et des prélèvements sociaux), c'est un peu comme si vous aviez placé votre argent sur un livret A, les soucis locatifs en plus.

Non que la solution immobilière soit mauvaise, entendons-nous, mais il y a des manières d'optimiser le schéma pour améliorer un peu le rendement.

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter au cabinet, 04 97 06 53 60,

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter