demande information succesion

Publié le 22/03/2024 Vu 465 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/03/2024 01:07

Bonjour ça serais pour une information mon père est décédé il y 'as 9 mois quand j'ai été au notaire il me semble qu'il as dit à ma mère qu'il avait 3 possibilité revendre et donner part héritier , acheter part au héritier ,ou rester en usufrie
Donc m'as question normalement si elle choisi usufrie elle n'as rien à payer ?
Je demande ça car mon demi frère et ma demi sœur veulent que la maison soit réévaluer car ils pensent gagner une fortune dessus elle as déjà été évaluer 2 fois mais bon si ils peuvent grâce à cette évaluation monter le prix c'est bénéfique pour eux.
Par contre j'ai mon frère qui veut refusé l'héritage que se passerait-il dans ce cas

Superviseur

22/03/2024 07:13

Bienvenue, bonjour

Donc m'as question normalement si elle choisi usufrie elle n'as rien à payer ?

Une épouse n'a aucun droit de succession à supporter, quel que soit le montant.

Je demande ça car mon demi frère et ma demi sœur veulent que la maison soit réévaluer car ils pensent gagner une fortune dessus elle as déjà été évaluer 2 fois mais bon si ils peuvent grâce à cette évaluation monter le prix c'est bénéfique pour eux.

Evaluer la valeur au plus juste est une bonne chose pour éliminer le risque d'une trop forte plus-value lors de la revente ou d'un redressement fiscal.

Par contre j'ai mon frère qui veut refusé l'héritage que se passerait-il dans ce cas

Lorsqu'une personne refuse une succession, le renonçant est considéré comme n’ayant jamais été héritier. Ce sont ses propres héritiers, s'il en a, qui prennent sa place, sinon elle accroîtla part de ses cohéritiers.

Attention, malgré la renonciation à la succession, le renonçant n’est pas exempté de participer au paiement des frais d’obsèques.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

22/03/2024 13:54

metrci de vôtre réponse

on est d'accord elle n'as pas à payer les parts de la maison en usufruit ?

22/03/2024 15:39

Bonjour


on est d'accord elle n'as pas à payer les parts de la maison en usufruit ?


Non, elle n'aura a payer aucun droit de succession, comme déjà écrit.

Attention : certains frais dits frais de notaire, mais qui sont des taxes que le notaire reverse au fisc (droit d'enregistrement, frais de mutation immobilière....) sont prélevés sur le compte succession ouvert par le notaire au nom du défunt. Vous pouvez demander un calcul, même approximatif au notaire.




mais bon si ils peuvent grâce à cette évaluation monter le prix c'est bénéfique pour eux.


Comment expliquent-ils cela ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter