9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour mes grands parent souhaiterais se séparer de leur maison qui et devenue trop grande pour eux , je souhaiterais leur racheter celle si .
Je suis héritier suite àu décee de mon papa et il y'a un deuxieme heritier qui et ma tante.
Mes questions sont les suivantes :
Dois-je payer la maison en intégralité , Ou puis-je profiter de mon héritage avant leur decee et payer que la Moitier de la maison ?
Et deuxieme question si je doit payer la Moitier de la maison à qui dois-je la payer ?
Merci de votre aide
Cordialement
Modérateur
bonjour,
on perçoit un héritage après le décès jamais avant.
tant que vos grands parents sont vivants, ils peuvent vendre la maison à qui ils veulent et au prix qu'ils veulent.
quand on achète une maison, on paie le prix à son propriétaire.
par contre ils peuvent vous faire donation de la maison mais vous devrez, sans doute, payer une soulte à l'autre héritier.
je vous conseille de voir un notaire avec vos grands parents.
salutations
Merci de votre réponse rapide , oui il mon vaguement parler d'une donation, qui comptera comme si j'avais perçu une part d'héritage
Bonne journee
Modérateur
bonjour,
il existe plusieurs types de donations qui sont rapportables, réductibles ou pas.
il existe la donation-partage, le donation hors part et la donation en avancement de part.
dans le cas d'une donation en avancement de part, le bien sera évalué au décès du donateur dans son état au jour de la donation, ce qui peut provoquer le versement d'une soulte importante aux autres héritiers réservataires.
Ah oui donc sa veut dire j'achète la maison et que j'y apporte des améliorations et quel celle ci prend de la valeur , la maison sera re évaluer au moment du décés du donateur
Modérateur
il me semblait que l'article 860 du code civil s'appliquait:
" Le rapport est dû de la valeur du bien donné à l'époque du partage, d'après son état à l'époque de la donation."
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter