9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Dans le cadre d'une succession, nous (les héritiers) avons besoin de règler des factures. Le notaire dispose de liquidités suffisantes pour régler ces factures. Le notaire semble réticent à le faire alors que ces factures sont liées à la préservation de la valeur de biens de la succession (voiture, bateau, maison) et que l'ensemble des héritiers ont donné leur accord. Y a t'il un moyen de débloquer la situation ?
Merci de m'indiquer la marche à suivre.
Bonjour,
il faut clôturer cette succession au plus vite et au Notaire de faire un partage des biens de ladite succession entre la succession.
SK
Oui bien sur, merci pour votre réponse.
Aucun des héritiers ne souhaite se voir attribuer les biens.
Dans l'intervalle nous devons gérer les biens (factures à régler) et les mettre en vente.
C'est la raison de ma question, les liquidités nécessaires sont détenues par le notaire pour le compte de la succession.
Par ailleurs la mise en place d'une indivision parait compromise car un des héritiers est en curatelle du fait de son handicap.
Comment peut on contraindre le notaire à régler les factures comme nous lui demandons.
Merci de votre aide.
Bonjour,
Un notaire chargé de régler la succession, se doit de régler les factures après avoir récupéré les avoirs bancaires du défunt. Je vous conseille de saisir la Chambre des Notaire pour effectuer une réclamation.
http://paris.notaires.fr/fr/services-pour-les-particuliers
SK
Bonjour
A partir du moment où les liquidités sont suffisantes, le notaire peut le faire.
Vous pouvez convenir avec le notaire d'une mission supplémentaire concernant la gestion administrative de la succession mais c'est payant et ça fait l'objet d'un contrat.
Tous les héritiers doivent approuver les factures.
Pour plus d'infos, prenez contact avec la chambre départementale.
Merci pour vos retours
Nous n'avons pas besoin d'une gestion administrative (franchement je gère mieux...), de plus nous pensons que les biens seront vendus relativement rapidement.
Est-il possible de demander un déblocage partielle des liquidités avec versement aux héritiers des parts respectives de chacun ? Cela nous permettrait de gérer sans importuner le notaire qui me semble très peu enclin à traiter nos demandes...
Modérateur
Bonjour,
Dans le cadre d'une succession, le notaire paie les dettes d'avant le décès;
Pour les dettes survenues après le décès, il faut l'accord de tous les héritiers pour utiliser les fonds de la succession comme l'indique pragma.
Salutations
Le notaire peut consentir au déblocage d'une somme si les liquidités sont très supérieures aux droits + charge de succession.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter