Démembrement d'un usufruit

Publié le 19/05/2016 Vu 773 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/05/2016 11:39

Bonjour,

Après une longue période de conflits ma belle -mère, usufruitière des biens de mon père, dont je suis nue propriétaire souhaite le démembrement de la succession.
Je suis favorable à ce démembrement.
Agée de 68 ans, elle souhaite appliquer le barème "économique" qui porte la valeur de son usufruit à 45%, au lieu de 40%.
Je n'ai "affectivement" aucune raison d'accéder à cette requête, mais je souhaite effectivement que la procédure se passe bien et vite.
Pouvez-vous me donner quelques conseils sur cette thématique ? Est-il courant qu'une négociation ait lieu ? Que parait-il raisonnable de faire ? (Dans trois ans son usufruit perdra de nouveau 10% et je pense être "en position de force" dans le cadre d'une négociation..)
Le calcul économique de l'usufruit est-il une règle appliquée généralement ou est-il plus commun de s'en tenir à l'usufruit fiscal ?

D'avance un très grand merci pour vos conseils !
Bien cordialement.

Modérateur

19/05/2016 13:20

bonjour,
si votre belle-mère a l'usufruit, le démembrement est déjà réalisé.
la valeur fiscale de l'usufruit pour un usufruitier de 68 ans est de 40% mais c'est un barème pour le trésor public, entre particuliers, vous pouvez prendre une autre valeur.
je suppose que c'est dans le cadre d'une future vente d'un bien immobilier.
si c'est pour la vente de la pleine propriété d'un bien immobilier, l'accord est nécessaire entre usufruitier et nu-propriétaire.
donc si vous attendez la valeurs fiscale de l'usufruit diminuera mais il vous faudra toujours l'accord de l'usufruitier pour vendre.
salutations

Superviseur

19/05/2016 13:32

Après une longue période de conflits ma belle -mère, usufruitière des biens de mon père, dont je suis nue propriétaire souhaite le démembrement de la succession.
Je suis favorable à ce démembrement.

Bonjour,
Pourriez-vous expliquer ce que vous entendez par là ?
Le démembrement d'un bien est la séparation de la pleine propriété en nue propriété et usufruit. Ce qui est déjà le cas pour les biens de votre père. Donc votre phrase telle qu'elle est n'a pas de sens...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter