Description par le notaire d'un testament olographe

Publié le 21/03/2024 Vu 448 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2024 16:02

Bonjour,
je voudrais savoir comment s’appelait cette pratique des notaires dans le traitement d’un testament, sans doute abandonnée de nos jours, consistant à entourer chaque paragraphe du testament olographe d’un trait au plus près de chaque début et fin de ligne , rendant donc impossible d’ajouter un ou plusieurs mots à fin d’une ligne qui n’aurait pas atteint la marge à droite.
Cette opération ( faisant sans doute partie de la « description » ) est-elle toujours pratiquée ou facultative ou abandonnée actuellement , si oui depuis quelle époque ?
Merci pour vos commentaires.

20/03/2024 17:36

Bonjour.

Effectivement, cette pratique existe, je viens de le vérifier sur la copie figurée d'un testament ouvert en 2000 (mais je ne peux pas savoir si les traits ajoutés sont sur l'original ou sur la copie figurée).

Il n'est pas sûr que cette pratique ait un nom spécifique.

20/03/2024 18:13

Bonjour,

merci pour votre réponse, cette opération doit certainement avoir une dénomination :

contournement ? encerclement ? clôturation? délimitation graphique ?...
Il faudait poser la question à un "ancien" ...
Sincèrement

20/03/2024 18:22

Notez que sur mon exemple, il n'y a aucun entourement de paragraphe, toutes les lignes sont précédées et suivies d'un trait, seul en début et en fin de texte, il y a une ligne entière.

Peut-être y aurait-il eu une ligne entière au sein du texte s'il avait existé un interligne vide équivalent à la hauteur moyenne d'une ligne.

Superviseur

20/03/2024 18:37

Bonjour et bienvenue,

Ce que décrit judicieusement Rambotte, permet de faire un peu comme sur un chèque, empêcher un rajout !

Je n'ai pas trouvé, non plus, d’information spécifique sur le nom de cette pratique d""entourage".
En revanche, une pratique "de la clôture", courante par le passé, consistait à clore, cacheter et sceller chaque feuille du testament olographe. Cela permettait de garantir l'intégrité et l'authenticité du document. Cependant, cette pratique semble aujourd'hui abandonnée.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

20/03/2024 18:56

Vous vouliez dire "chaque feuille du testament" ?

Parce que je ne visualise pas ce que serait la clotûre, la pose d'un cachet et le scellement d'un paragraphe ? Le notaire découperait la feuille de papier en différents morceaux correspondant aux divers paragraphes ?

Superviseur

20/03/2024 19:19

Oui, chaque feuille effectivement, je recfifie.

En revanche et comme vous le dites justement, correspondrait à "clôturation", le fait de clôturer les paragraphes de manière à empêcher l'ajout de texte lorsque la phrase ne se termine par en bord de feuille.
Cela en traçant un trait ou une marque jusqu'au bout de la ligne après le dernier mot et plutôt adapté au testament mystique, mais je trouve par ailleurs "Dans le cadre d'un testament olographe, qui est entièrement écrit, daté et signé de la main du testateur (conformément à l'article 970 du Code civil), la clôture des paragraphes peut être un moyen supplémentaire d'authentifier le document et de s'assurer que le texte n'a pas été modifié après sa rédaction initiale."
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

20/03/2024 19:44

Dans le testament que je possède en copie ( traité par le notaire en 1887) chaque paragraphe est entouré d'un trait continu au plus près de chaque début et fin de ligne... ce qui fait un vrai zigzag avec des arrondis aux changements de direction. On voit bien que cela consiste à empêcher les ajouts frauduleux. Cela devait être enseigné dans les formations des notaires du temps passé, et devait avoir un nom .

Superviseur

20/03/2024 20:49

Cela me fait penser au trait que l'on conseille de tirer derrière le dernier mot du montant et du nom du bénéficiaire d'un chèque, pour limiter les risques de falsification.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

21/03/2024 04:53

Bonjour

Très intéressante votre question. Je n'ai pas la réponse, mais je vois bien de quoi il s'agit après avoir fait une rechercherche images de "testament olographe ancien" : testaments de poilus, de Victor Hugo, Victor Berlioz, Napoléon III...

Sur aucun ne figure le descriptif avec le terme que vous cherchez. Il faudrait peut-être essayer de vous renseigner auprès des archives départementales, nationales, voire auprès de la prestigieuse École des Chartes. Et pourquoi pas sur FB si vous y êtes inscrit (moi pas)

Si vous trouvez, pourriez vous nous faire un retour ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter