DESHERITER UN ENFANT INSOLENT

Publié le 29/08/2013 Vu 2979 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/08/2013 06:38

Bonjour
J'ai 2 enfants.
Le plus jeune que j'ai aidé financièrement sans cesse et encore il y a un mois est très insultant envers moi voire même vient de me souhaiter de "crever rapidement".
Je l'ai aussi assisté pendant un long traitement au détriment de ma vie privée et mon concubin a subi sans rien dire l'assistance que je faisais à mon fils.
Son fils que j'adore, ne me parle plus non plus car son père lui a très certainement interdit de le faire.
Je suis plus prêt de la fin de ma vie que le début. Je voudrais déshériter mon fils au regard de ses insultes que j'ai reçues sur mon portable et que je possède toujours.
Je ne sais comment faire car il ne mérite en rien de recevoir quoi que cela soit dès ma disparition.
Le passif de mon assistance financière est considérable (sans en avoir tenu les comptes).
Je pense avoir tenu mon rôle de mère en tout moment de sa vie lorsqu'il me sollicitait et c'était très souvent.
Que puis-je faire pour qu'il ne perçoive rien de moi mais par contre, ai-je la possibilité de donner sa part à mon petit fils ?
Merci de votre réponse.

Superviseur

28/08/2013 08:51

Bonjour,
Les enfants sont héritiers réservataires, c'est à dire que vous ne pouvez pas les déshériter.
Ils auront toujours droit à leur part d'héritage.
Vous pouvez la réduire au minimum légal en léguant par testament la quotité disponible à quelqu'un d'autre, mais vous ne pourrez pas l'empêcher d'avoir sa part.
Seule solution pour déshériter un enfant, s'arranger pour qu'il n'y ait rien à hériter...

Modérateur

28/08/2013 09:23

bjr,
pour réduire le montant d'une succession, certain utilise le viager qui répond à ce but tout en restant dans le bien vendu.
cdt

Superviseur

28/08/2013 10:01

Le problème, c'est qu'il n'est pas possible de déshériter un enfant, en diminuant son patrimoine de son vivant, sans déshériter les autres s'il y en a...

28/08/2013 13:33

Merci de votre suggestion mais quels sont les possibilités que je peux employer pour diminuer son patrimoine. Jene voudrais pas léser son fils que j'adore bien que son papa le guide pour ne pas me parler.
Merci
Cordialement

28/08/2013 15:07

Si vos deux enfants ont eux meme des enfants et que vous avez la possibilité de faire des donations directes a vos petits enfants vous n'aurez plus rien pour leurs parents.
Si votre petit fils est mineur..son père pourra malgré tout se servir sauf clause speciale.
Il me semble qu'un notaire specialisé un juge aux tutelles pourrait vous dire si vous pouvez établir un mandat de protection future pour la gestion de votre patrimoine.
Si concernant les relations de secours la réserve des enfants contre les parents d'ingratitude notoire est retenue généralement il faudrait demander si cette meme reserve peut jouer pour un enfant hormis l'annulation d'une donation.
Par contre il faudrait que ce soit un etat prolongé , public etc des insultes sur messagerie risquent de ne pas être retenues.

28/08/2013 21:27

Merci pour cette réponse mais les insultes reçues sur messagerie ne sont pas seulement écrites mais parlées donc la voix est reconnue.
Je vais consulter un notaire.
Merci de votre aide
Cordialement

29/08/2013 08:59

Le titre de votre sujet parlant d'insolence semble inapproprié par rapport a ce que vous dites ensuite.
peut être faudrait il deposer plainte (ou au minimum main courante) avec copie de ce qui semble injures, insultes, menaces et donc pas insolence d'ado qui se guerit d'une taloche...sauf si elle déteignait sur vos petits fils!
(rappelez lui quand même que la loi protège et défend les relations entre grands parents et petits enfants: faites la respecter!)
une copie des messages reçus sera ainsi enregistree.
bon courage

29/08/2013 13:46

Bonjour
Merci à vous de vos réponses. Oui mais à l'Age de mon fils 48 ans, ce ne sont plus des taloches mais beaucoup plus.
Mon petit fils me manque mais il suit ce que son père lui dit. Je respecte ainsi leur choix.... avec bcp de peine
Je vais consulter un médiateur peut-être est ce moins officiel que de déposer une plainte et cela le fera sans doute réagir mais là je n'en suis pas convaincue.
Merci mille fois à tous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter