Déshériter les enfants du conjoint survivant

Publié le 29/11/2018 Vu 649 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/11/2018 19:41

Mon épouse et moi-même sommes mariés sous le régime de la séparation de biens. Chacun de nous avait des enfants de mariages précédents terminés par des divorces.Pour ma part, j'ai abandonné la moitié du domicile familial d'alors à titre de compensation à mon ex-épouse, aujourd'hui décédée,dont mes enfants du premier lit ont hérité.
Mon épouse actuelle est réputée propriétaire du domicile familial et souhaite avec mon assentiment assurer à ses propres enfants, si elle venait à partir avant moi, d'être seuls héritiers de la maison familiale à mon décès. Est-ce possible et quelle est la meilleur manière d'y parvenir ? Testament ? Renoncement anticipé de ma part (1/4) au profit d'un usufruit ?

27/11/2018 20:57

Bonjour
Si ce domicile est la propriété de outre épouse, vos enfants n'ont aucun droit sur celui-ci si vous disparaissez le premier.
Dans le cas contraire, vous bénéficierez de l'usufruit si votre épouse laissé un testament en ce sens.
Mieux encore, passez chez le notaire établit une donation au dernier vivant.

28/11/2018 12:23

J'ai bien vu dans les infos notariales que si nous n'avions pas eu d'enfants d'un premier lit ou si je disparais le premier, cela ne pose aucun problème, les trois enfants qu'a eu mon épouse, dont un d'un premier lit, sont les seuls héritiers de son bien personnel.
Dans la première éventualité, si je survis à mon épouse,j'aurais la possibilité de choisir entre hériter d'1/4 de la maison ou bénéficier à 100% de l'usufruit.
Mais comme j'ai des enfants d'un premier lit, je n'ai plus ce choix, ce qui implique que ces derniers hériteraient d'1/4 de la maison dont je serais propriétaire à mon décès, maison qui n'est pas leur maison familiale. Nous souhaitons éviter cette situation et je ne sais pas par quelle voie y parvenir car il s'agit de contourner la règlementation en vigueur... La donation au dernier vivant me semble être à l'opposé de l'effet recherché et je ne suis pas sûr que m'accorder 100% de l'usufruit par testament, disposition contraire aux règles en vigueur, soit inattaquable.

Modérateur

28/11/2018 13:19

bonjour,
comme l'indique pragma, vous pouvez établir une donation au dernier vivant indiquant que vous léguez au conjoint survivant l'usufruit de l'universalité de l'usufruit des biens meubles et immeubles.
ainsi le conjoint survivant aura l'usufruit sur les biens du conjoint prédécédé,les enfants du défunt recevant la nue-propriété.
voyez un notaire
salutations

Superviseur

28/11/2018 13:25

Bonjour youris, il semble que vous n'avez pas compris le problème exposé par DUBASQUE Michel.
Sa crainte est que, si son épouse décède en premier, il hérite du quart de cette maison et qu'ensuite, à son décès, cette part aille à ses enfants d'un premier lit qui sont ses héritiers. Or, c'est justement ce qu'il veut éviter.

Modérateur

28/11/2018 18:22

c'est pour cette raison qu'il faut que michel dubasque fasse avec son épouse une donation au dernier vivant de l'usufruit de leurs biens.
ainsi en cas de prédécès de son épouse, il recevra l'usufruit de la maison de son épouse, les enfants de son épouse recevant alors la nue propriété.
à son décès, les enfants de son épouse seront pleins propriétaires de la maison de leur mère, les enfants de michel ne recevront rien.
à moins que quelque chose me soit échappée dans son premier message.

Superviseur

28/11/2018 19:32

Il me semble que la donation au dernier vivant vient en plus des dispositions légales. Donc DUBASQUE Michel recevrait un quart de la maison en pleine propriété (disposition légale) et l'usufruit des autres trois quarts (donation au dernier vivant), non ?
Ne suffirait-il pas plutôt d'un testament de son épouse le privant de sa part en pleine propriété et lui léguant l'usufruit total ?

29/11/2018 08:57

Bonjour janus, il me semble que vous avez bien cerné mon problème. Votre question finale est bien mon interrogation ultime : est-ce que le testament de mon épouse me privant de ma part prévaut sur la disposition légale ? Ne risque-t-il pas d'être dénoncé par mes enfants du premier lit ? J'aimerais savoir également si je peux par anticipation renoncer à la part de la maison qui pourrait m'échoir au profit des enfants de mon épouse.

Superviseur

29/11/2018 10:58

est-ce que le testament de mon épouse me privant de ma part prévaut sur la disposition légale ?
Ca, oui !
Le conjoint survivant n'étant pas héritier réservataire (quand le défunt laisse des enfants, ce qui est le cas ici), les dispositions légales ne s'appliquent qu'en l'absence de testament. Un testament peut modifier la part du conjoint survivant et même le déshériter complètement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter