Dettes et ordre des héritiers, succession

Publié le 08/03/2018 Vu 755 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/03/2018 20:54

Bonsoir,

Mon père est décédé le 25 janvier dernier et ma grand mère paternelle le 29 janvier dernier. Mon père avait des dettes, ma grand mère non. Je souhaitais refuser la succession de mon père mais peut être accepter celle de ma grand-mère. Est-il possible qu’on puisse m’imposer de payer les dettes de mon père si j’accepte la succession de ma grand mère ?

Merci d’avance pour votre retour

05/03/2018 21:41

Bjr
On représente les prédécédés, on ne représente pas les renonçants.
On peut représenter celui à la succession duquel on a renoncé.

05/03/2018 23:12

Merci pour votre réponse. Si je comprend bien, je suis la représentante de mon père quant à la succession de ma grand mère. Ça, je l’avais déjà compris. Même si je renonce à la succession de mon père. Mais qu’advient-il de sa succession à lui ?

En sachant que :
- ma grand mère paternelle était veuve,
- ma grand mère paternelle avait des frères et sœurs tous décédés,
- mon père était fils unique,
- mon père avait des cousines issus des frères et sœurs de ma grand mère,
- nous sommes 2 héritiers descendants, mon frère et moi même,
- je n’ai pas d’enfants
- mon frère a un fils majeur et 2 filles mineures

Je suis désolée de vous poser toutes ces questions mais j’ai une peur bleue d’accepter la succession de ma grand mère et de me retrouver avec les dettes de mon père. Nous sommes tous d’accords dans la famille pour renoncer à la succession de mon père, est-il possible que les dettes soient alors, à ce moment là, « effacées » ?

Modérateur

06/03/2018 09:43

bonjour,
si vous renoncez à la succession de votre père mais que vous acceptiez celle de votre grand mère, vous n'aurez pas à payer les dettes de votre père.
quand un héritier renonce à une succession, c'est l'héritier suivant qui hérite, pour votre frère s'il renonce, il faudra que ses enfants renoncent.
les dettes ne s'effacent pas mais seront à la charge de l'héritier acceptant.
salutations

08/03/2018 14:42

bonjour
Mes parents sont décédés tous les deux nous avons appris q'il y avait un salaire différé sur la succession que mon frère n'a pas reçu du temps de leur vivant,il le savait et n'a jamais rien réclamer aujourd'hui,il nous réclame les sommes dues, y a t-il un recours à cela ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter