Devenir d'un bien propre suite à une demande de prêt

Publié le 27/04/2015 Vu 995 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/04/2015 13:02

Je suis propriétaire d'un bien familial en indivision depuis 1968 ;suite au décès de notre frère ,avec ma sœur ,nous avons racheté sa part à nos nièces ;pour ma part pour cela j'ai contracté un prêt ainsi qu'un prêt travaux que je rembourse tous les mois sur l'argent de la communauté ;je n'ai pas de contrat de mariage ;de ce fait y a t il un risque que ce bien propre devienne un bien de la communauté ;si oui ,que me conseillez -vous car je souhaite transmettre ce bien à mes enfants dont le père n'est pas mon mari actuel ;je vous remercie par avance .

26/04/2015 13:17

bjr,
si vous étiez mariés quand vous avez racheté la part de vos nièces, votre part dans l'indivision de ce bien familial appartient à la communauté et n'est donc pas un bien propre.
si vous avez acheté la part avant votre mariage mais que la communauté a financé plus de 50% de la valeur du bien, c'est un bien commun.
cdt

Superviseur

26/04/2015 15:44

si vous avez acheté la part avant votre mariage mais que la communauté a financé plus de 50% de la valeur du bien, c'est un bien commun.
Bonjour domat,
Pour mon information, pourriez-vous me donner la justification de cela svp ?

27/04/2015 09:52

bjr,
cela se déduit de l'article 1436 du code civil comme l'indique l'attendu ci-dessous d'un arrêt de la cour de cassation:
" Attendu qu'après avoir souverainement relevé que la convention incluse dans l'acte d'achat du 5 septembre 1994, constituait M. X... débiteur envers son épouse de la somme de 250 000 francs, ce dont il résultait que sa contribution à l'acquisition de l'immeuble était inférieure à la moitié du coût total de l'investissement, c'est à bon droit que en application de l'article 1436 du code civil, la cour d'appel a jugé que l'immeuble litigieux constituait un bien commun, sauf récompense de la somme de 321 520, 49 euros due à M. X..."
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter