devenir propriétaire propriété en déshérence

Publié le 24/03/2016 Vu 8716 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/12/2010 19:19

Ceci est une demande d'ordre général motivée par la connaissance de biens laissés en déshérence que je souhaiterai acquerrir sans nécessairement attendre une vente par les domaines, lesquels ne peuvent être tenu au courant de toutes les déshérences.
En deux mots, pouvez vous me confirmer, qu'occuper un lieu laissé vaquant en déshérence depuis une cinquantaine d'années, peut être occupé pendant trente années pendants lesquelles la taxe foncière serait payée, ce qui donnerait à l'occupant , le titre de propriétaire.
Ce propriétaire à l'issu de ces trente années est il en mesure d'acquerrir un acte de propriété par le régime fiscal à défaut d'un acte notarié.
Merci de me répondre, jean claude bersegol

05/12/2010 19:36

Vous voulez parler de l'usucapion ou prescription acquisitive
L'occupant doit jouir paisiblement, sans équivoque du bien en tant que propriétaire (donc payer la taxe foncière) pendant 30 ans. Ensuite, il doit aller au TGI pour faire constater son usucapion.

06/12/2010 10:01

je vous remercie de votre précieux renseignement, cela peux il rentrer dans le cas d'une association qui occuperait un lieu laissé en déshérence, paierait pendant trente ans la taxe foncière.
La question posée autrement, imaginons que je sois déja propriétaire d'un bien foncier et y habite toute l'année dans ce cas l'occupation de ce deuxième lieux pourrait ne pas être considéré comme résidence principale, peux être comme résidence secondaire? ou lieu de travail? la loi est elle la même dans tous ces cas de figure.
Autre chose, au bout de trente années, bien entendu il faut se rendre au tgi pour un constat d'usucapion, cela as t'il un cout et est il remis à cette suite un acte de propriété par un notaire et donc il reste à régler les frais notariaux?
Merci de compléter ma demande, mais la première demande est déjà largement satisfaite et vous en remercie, jean claude bersegol 06 59 32 82 87.

06/12/2010 13:40

Il n'est pas question dans la loi de résidence principale, on acquiert aussi par usucapion un terrain par exemple.
Je ne connais pas les couts

13/03/2014 12:31

" Une adresse pour la Vie " vous permet de faciliter le lien entre le particulier et la personne susceptible de récupérer vos biens en déshérence.

"Quid de la localisation des bénéficiaires d'avoirs non réclamés?"
La loi en discussion sur les avoirs non réclamés insiste sur l'obligation d'identifier les bénéficiaires de ces sommes. Mais rien n'est prévu quant à leur localisation en dehors de www.uneadressepourlavie.org (inscription gratuite). Si vous pensez qu'aucun gestionnaire d'épargne salariale, aucun assureur, aucun notaire, aucun banquier n'aura JAMAIS à vous contacter pour vous remettre des sommes dues, n'écoutez pas Uneadressepourlavie.org sur BFM Business.


Explications sur http://www.bfmtv.com/grille/bfmbusiness/podcast-radio/24714/

ou sur : uneadresspourlavie.org

24/03/2016 23:30

Quelles sont les démarches à suivre pour acheter une parcelle qui est en déshérence et auprès de qui?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter