9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon mari est propriétaire d'une maison (c'est notre résidence secondaire). Elle est en vente. Mon mari est maintenant gravement malade et je voudrais savoir qui, à son décès, devient le "vendeur" de cette maison, sachant qu'il a un enfant d'un premier mariage, que nous avons un enfant ensemble, et que nous avons fait une donation au dernier des vivant.
Merci de me renseigner.
Modérateur
Bonjour,
Ce sont les héritiers de votre mari ou ses légataires si votre mari a fait un testament qui devenant propriétaires de cette maison qui deviennent propriétaires et donc les vendeurs de ce bien pour autant qu'ils soient tous d'accord pour vendre.
Vous devrez attendre, en cas de décès de votre mari, que la mutation immobilière de ce bien soit faite.
Salutations
Merci de votre réponse.
Oui, les enfants, ses héritiers, je comprends bien. Mais moi ? Sachant qu'on a fait une donation au dernier des vivants. Il n'y a pas de testament. Devenons-nous propriétaires tous les trois ?
J'ai beaucoup d'effets personnels dans cette maison. Le fils du premier mariage de mon mari pourrait-il m'empêcher d'y accéder afin que je récupère ces effets personnels (linge, vêtements, disques, livres, vaisselle...) ?
Cordialement.
Bjr,
Quand il y a enfants d'un premier lit, le conjoint est attributaire de 25%.
La donation au dernier vivant lui permet de choisit plutôt l'usufruit à vie.
Cet usufruit a bien entendu une valeur
Ex 50% de 51 à 61 ans
40% de 61 à 71 ans
30% de 71 à 81 ans
etc...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter