9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
La tante de mon mari décédée en janvier 2017 a laissé des dettes. Pour ne payer ses dettes nous avons fait une renonciation à succession (les deux neveux et frère de la tante). Nous sommes contactés par une compagnie d'assurance vie qu'elle avait souscrit pour les deux neveux. Le frère ainé a réussi je ne sais pas par quel moyen à toucher son argent malgré la renonciation. De notre côté, nous ne savons pas si nous pouvons prétendre à cet argent (environ 5 000 euros). La compagnie d'assurance vie nous demande une dévolution successorale. De quoi s'agit-il ? Que devons-nous faire ? Je vous remercie.
Bonjour ,
L'assurance vie est hors succession par contre si il n'y a aucune clause bénéficiaire inscrit l'argent ai réintégrer à l'actif successoral.
La dévolution successoral permet de savoir qui sont ces héritiers et l'ordre.
En clair,
Le fait de renoncer à la succession ne vous empêche pas de touché l'argent de L'assurance vie hormis si cette argent à ete réintégrer dans l'actif successoral.
Cordialement
Je vous remercie pour votre réponse. Nous n'avons rien fait après la renonciation. Comment fournir la dévolution successorale ?
Bonjour ,
Chez le notaire .
Cordialement.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter