Bonjour,
Ma sœur et moi avons reçu en donation 2 maisons familiales de nos parents (qu’ils ont reçues également en donation de la part de leurs parents respectifs, décédés)-d’une valeur de 60 000 € pour l’une et 180 000 € environ pour la seconde. Mes parents en sont usufruitiers.
Mes parents sont propriétaires d’un logement d’une valeur de 280 000 € environ.
L’idée de mes parents serait de nous déshériter de leur logement et ils souhaiteraient soit le donner à une association ou un parti politique ou, dans le meilleur des cas, le partager avec leurs 4 petits-enfants majeurs et 5 arrières petits enfants âgés de 1, 2 et 3 ans ?
Qu'est-ce qui différencient la donation et l'héritage ? C'est à dire, les 2 maisons déjà données depuis 7 et 10 ans, font- elles parties de notre héritage ou seul le logement est- il considéré comme un héritage éventuel ?
Ont-ils le droit de céder leur logement de cette façon, par testament ou par acte notarial. A leur décès, pourrons-nous contester leur décision et comment procéder, surtout si l’appartement est au profit d’un tiers en dehors du cercle familial?
Je vous remercie de votre réponse.
Lamanouchka
Dernière modification : 29/05/2013