divorce et achat bien immobilier ( aucun enfant commun)

Publié le 12/06/2019 Vu 488 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/06/2019 16:42

Bonjour



Je souhaite avoir une idée de la façon de me sortir de cette situation. Mariée en 2013, j'ai quitté monsieur en janvier 2015 suite aux nombreux coups qu'il m'a infligé. j'ai entamé une procédure de divorce en février 2015 pour faute. J'ai été déboutté en septembre 2017.

Entre temps, j'ai eu un enfant avec une autre personne. Cet enfant est né en novembre 2016. Je me suis séparé de cette autre personne en Mai 2017.

Je souhaite acheter un bien immobilier. N'etant pas encore officiellement divorcé, je pensais que ce bien ne rentrerai pas dans la communauté de bien, puisque nous sommes séparés depuis janvier 2015. Or, plusieurs personnes m'ont conseillé de ne pas acheter mon bien maintenant.

Ma question est de savoir comment faire pour acheter ce bien sans qu'il ne rentre dans la communauté de bien. Apparemment, je n'obtiendrai pas forcement la retroactivité de la cessation de vie commune ni l'antériorité des effets du divorce dans le tribunal qui serait compétent (pontoise -95). Je precise certain élément:

* nous n'avons pas de bien commun

* nous n'avons pas d'enfant commun

* il est de nationalité étrangère (maroc) et s'etait marrié avec moi pour les papiers. Depuis Juillet 2015, il n'a plus de papier et depuis decembre 2015, il est sous le coup d'une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Je n'ai aucune nouvelle de lui et aucune adresse (je ne sais meme pas s'il est encore en france)

L'idéal serait un divorce par consentement mutuel mais s'il refuse, on est parti apparemment pour 2 ans de procédure minimum. Comment faire pour que ce bien ne rentre pas dans la communauté de bien.

EN vous remerciant grandement pour votre réponse.

Cordialement

Modérateur

12/06/2019 18:44

bonjour,

à mon avis, tant que vous n'êtes pas divorcée, vous ne pouvez pas acheter un bien immobilier sans prendre de risques.

je ne suis pas certain qu'un notaire accepte de passer l'acte d'achat sans la signature de votre mari.

vous pouvez consulter ce lien:

https://www.alexia.fr/fiche/5238/achat-d-un-bien.htm

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter