9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon époux, décédé, était sous tutelle. Pouvez-vous me dire si je peux exiger de me faire rendre par la tutelle les relevés bancaires, les comptes de gestion des diverses agences de location des appartements de mon époux, l'inventaire des biens ? Quels autres documents est-elle censée me rendre ? Je sais qu'elle a envoyé des documents au notaire mais ce sont les comptes de gestion sur ordinateur, aucun document original. Or je souhaite tous les originaux. Pensez-vous que je suis dans mon droit ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Dernière modification : 21/10/2021 - par Tisuisse
Superviseur
Superviseur
Bonjour
Oui, le tuteur doit présenter les comptes dans les 3 mois suivant le décès.
Les héritiers sont en droit d’obtenir du tuteur (via le notaire le cas échéant), une copie des cinq derniers comptes de gestion annuel et celui correspondant à l’année en cours (période du 1er janvier à la date du décès)... Ainsi qu'une copie de l’inventaire du patrimoine réalisé en début de votre mandat et ses éventuelles actualisations.
Mais le tuteur a aussi des comptes à rendre au JUGE* et doit lui transmettre dans le même délai l'arrêté des comptes.
En cas de conflit entre héritier et tuteur, il convient de s'adresser à lui*.
Merci pour votre réponse. La tutelle a retourné les comptes de gestion au notaire mais je souhaiterais savoir si je peux exiger les relevés bancaires, les justificatifs de toutes les dépenses car rien n'est détaillé et de grosses sommes sont parties. Je souhaiterais savoir où elles sont parties. Est-ce possible ? La tutelle peut-elle ne pas avoir à justifier ses dépenses ? Merci encore de prendre la peine de me répondre.
Superviseur
Bonjour
Moyennant paiement de frais et justification de votre qualité d’héritier, vous pouvez vous adresser à l’établissement bancaire du défunt , votre notaire peut s'en charger également.
Merci encore Marck_ESP, effectivement c'est ce qu'il me reste à faire mais j'espérais être dans mon droit si je demandais les relevés bancaires ainsi que certaines factures à la tutelle. Mille fois merci. Cordialement
Superviseur
Bonne suite...
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter