documents a l ouverture d une succession

Publié le 08/06/2024 Vu 385 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/06/2024 09:24

Bonjour

suite au décès de notre mère en 2020 le notaire a procédé à l'ouverture de la succession par la lecture d'un testament qui donnait attribution de biens à la fratrie; seul document présenté

en 2015 un pret avait été consenti à l'un des enfants avec une reconnaissance de dette à rembourser avant ou après le décès, document déposé chez le notaire mais ni présenté ni évoqué

question : lors de l'ouverture du testament le notaire devait il évoquer ce document ?

ou la clause figurant dans le testament en 2019 "je révoque toutes dispositions testamentaires antérieures à ce jour" annule t elle ce document de 2015 ?

merci

Modérateur

06/06/2024 10:02

bonjour,

il me semble qu'une reconnaissance de dette est valable 5 ans, c'est peut-être pour cette raison que ce document n'a pas été évoqué par le notaire, vous pouvez lui poser la question.

une reconnaissance de dette n'est pas une disposition testamentaires.

salutations

06/06/2024 10:24

Bonjour.

Pour information, ce n'est pas le notaire qui a ouvert la succession, mais la mort.

Informé du décès, le notaire a immédiatement procédé à l'ouverture du testament et aux formalités requises, puis après vous avoir convoqué, a procédé à sa lecture devant vous.

Ce faisant, le notaire ne traite pas la succession, il informe les héritiers des dispositions prises par le défunt. Le traitement de la succession, avec les éléments à l'actif et au passif, viendra après, le temps de récupérer les informations, auprès des banques, des héritiers eux-mêmes.

Le testament ne peut pas révoquer une reconnaissance de dette, d'autant plus que ce n'est pas le défunt qui a reconnu quelque chose, mais un enfant : la reconnaissance de dette est un acte de l'enfant futur héritier, pas du prêteur défunt.

Il est toutefois vrai que le créancier a le droit d'abandonner sa créance, mais alors c'est son testament qui devrait indiquer cet abandon, assimilé à une libéralité en faveur du débiteur.

Pour savoir si une dette est prescrite, il convient de déterminer la date d'exigibilité de son remboursement, laquelle doit être mentionnée dans la reconnaissance de dette. A défaut, le remboursement est immédiatement exigible au moment du prêt. C'est la date d'exigibilité qui est le point de départ de la prescrption de 5 ans. Si le document mentionnait que le prêt pouvait être remboursé au décès, c'est que la date d'exigibilité était au décès, et donc la dette ne se prescrivera que dans 5 ans si personne ne demande rien.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter