9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour
Mo pere est DCD il y a 15 jours. Nous sommes passes chez le notaire pour regler la sucession.j ai besoin d'eclaircissementsi cela est possible . ma mere est toujours en vie, nous sommes 4 enfants plus les deux enfnts majeurs de mon frere DCD egalement. Nous devenons donc heritiers de mon pere ? mes parents possedent une maison d'une valeur de 150000 E et ont sur leur compte environ 3000 E quels sont les frais de sucession aproximativement et qui va devoir payer ses frais?. Merci de votre reponse et bonne journee. MANONO29
Modérateur
bonjour,
le conjoint survivant est exonéré de droits de succession et les enfants disposent d'un abattement de 100000 €.
vous ne devriez donc pas payer des droits de succession.
mais vous aurez des frais de notaire à payer en particulier pour la mutation immobilière de la maison.
les frais sont à payer par les héritiers au prorata des parts qu'ils reçoivent dans la succession.
salutations
merci beaucoup Youris et bnne journee
je reviens vers vous pour une aute question
Que se passerait il si les enfants de mon frere dcd qui sont jeunes majeures refusent de regler leur part de frais notariaux pour la mutation immobiliere de la maison de leurs grands parents? merci de votre reponse
Superviseur
Bonjour,
Elle sera prélevée directement sur leur part numéraire le cas échéant.
Modérateur
sinon ils peuvent renoncer à la succession et ils n'auront rien à payer.
Superviseur
Bonjour,
Ces frais ne sont pas élevés, il ne faut pas confondre avec les frais de notaire lors d'un achat qui sont en grande partie des taxes. Ici, il n'y aura à payer que les frais d'actes.
merci a tous pour vos reponses bonne soiree
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter