Donation anticipee de mon bien pour en eviter la perte

Publié le 17/11/2013 Vu 3015 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/11/2013 13:01

BONJOUR merci de bien vouloir me renseigner......je vais deposer un dossier de surendettement b d france.Mais je sais que l on va me dire de vendre mon bien car j ai refuse deja 2 fois......ma question est: puis je faire donation de mon bien a mes enfants pour eviter cela .?Si oui puis je le faire sans que mes enfants soient au courant car bien sur ils ignorent ma situation .....un de mes enfants a le projet de racheter mon bien dans 4ans en dedommangeant les autres enfants cela sera t ik possible a la suite de la donnation? Ou puis je faire donnation qu a un seul enfant? C est complique mais je me suis battue contre vent et maree pour payer et sauver ce bien et elever seule 4 enfants et la je suis desesperee MERCI ET ACCEPTER MES RESPECTS TOURREL

17/11/2013 16:54

bjr,
vous pensez bien que la solution un peu facile de la donation (ou de la vente)d'un bien à ses enfants pour en éviter la saisie, a été prévue de longue date dans les lois qui régissent notre vie (action paulienne du droit romain).
en effet en faisant cette donation vous vous appauvrissez volontairement au détriment de vos créanciers.
selon l'article 1167 du code civil le créancier peut demander la révocation des actes d'appauvrissement accomplis en fraude de ses droits par le débiteur insolvable.
donc je pense que votre solution est illégale au regard du droit civil.
si vous faites une donation, les donataires sont forcément au courant car ils doivent accepter la donation.
cdt

17/11/2013 18:24

merci infiniment et je m en doutais quand vous allez dans les associations qui nous aident a faire les demarches c est ce qu on nous dit de faire .........grave erreur cdt

17/11/2013 18:59

ça peut marcher si votre créancier ne bouge pas.
mais cela reste une opération risquée pour vous et le donataire.
d'ailleurs je ne suis as certain qu'un notaire informé de votre situation, accepte de prêter son concours à l'acte de donation.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter