9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Ma belle-mère a fait une donation à mon mari d'une somme d'argent (60 000 euros). Nous n'avons pas d'enfant, nous n'avons pas fait de contrat de mariage. Mon mari a une soeur. Cette donation s'est fait chez un notaire. Cette somme est passée directement de ce notaire vers un autre notaire qui va l'utiliser pour acheter une maison. Cette maison coute 500 000 euros. Une partie (60 000 euros) va provenir de cette donation et l'autre partie va provenir de l'argent que nous avons en commun mari et moi. Si mon mari décéde avant moi, que devient cet argent donné ? Cette somme est-elle réévaluée en fonction de la valeur de la maison au moment du décés ? Dois-je redonner cette somme de 60 000 euros à ma belle-mère ou ma belle-soeur ? Est-ce que je suis susceptible de devoir redonner plus que de 60 000 euros ?
Je vous remercie d'avance.
Bonjour
Si votre mari vient à disparaître avant vous, la maison sera consiférée non pas à 50/50, mais à 62/40.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai alors une autre question, s'il vous plait.
Si l'argent donné par ma belle-mère est viré sur notre compte en commun et qu'ensuite seulement, on achète la maison avec l'argent qui se trouve sur notre compte qui est en commun, est-ce que le résultat est le même au niveau de la possession de la maison ?
Surtout que pour acheter cette maison, nous avons actuellement suffisamment d'argent sans cette somme donnée par ma belle-mère.
Je vous remercie d'avance,
Bonjour
Une donation reste une donation, de plus elle est notariée, donc elle sera prise en compte, dans l'actif successoral (pas forcément sur la maison) en tant que bien propre si votre mari venait à disparaître avant vous.
Bonjour,
Toujours dans ce même contexte de donation, si mon mari vient à disparaitre avant moi et que je ne possède plus la somme donnée par ma belle-mère à mon mari. Que devrai-je faire ? Devrai-je faire un emprunt pour rembourser cette somme ?
Je vous remercie d'avance,
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter