9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour,
En 1996 ma mère a fait une donation en avance d'hoirie de sa résidence principale avec usufruit à 4 de ses enfants,le 5ème étant décédé. Les enfants de ce dernier n"ont pas pris part à cette donation et viennent donc en représentation de leur père.
En 2003 j'ai racheté la part d'un des 4 enfants ayant participé à la donation. (j'ai donc 2 parts)
Depuis 2 ans nous sommes dans l'impasse de la succession.
Peut on considérer que la quotité disponible soit attribuée aux 3 enfants aujourd'hui propriétaires de la maison au motif que ma mère a voulu avantager ceux à qui elle avait fait cette donation ?
Au jour du décès, la valeur de la part que j'ai rachetée est supérieure à la valeur de 2003. L'enfant qui a vendu sa part a-t-il droit au montant de la réserve héréditaire ? et si oui qui doit l'indemniser ? et doit il participer à la soulte qui doit être versée aux enfants du frère décédé ?
merci
Bonjour
C'est au notaire de faire les calculs . Les 2 enfants du décedé ont droit à la part de leur Père.
Si le patrimoine au décès ne comporte pas suffisamment pour compenser, c'était une erreur de faire une donation à 4 enfants seulement.
bonsoir,
le notaire qui a fait la donation n'a pas choisi la simplicité
il y a de l'argent pour indemniser les enfants de mon frère décédé
mais j'aurais souhaité une réponse à mes 2 questions :
la quotité disponible
les questions qui se posent sur la part rachetée
cdt
L'attributiion de la quotité disponible ne se suppose pas, elle doit être stipulée.
Tout enfant a droit à sa part de réserve, de laquelle ont déduit la donation déjà reçue, revalorisée au montant auquel il l'a revendue, voire selon la valeur du bien qu'il a acquis avec le produit de la vente.
l'enfant qui a vendu son lot, a droit à la différence entre le montant de sa réserve et ce qu'il a perçu
a-t'il droit à la quotité disponible sur cette part ?
qui doit lui verser cette différence ?
doit il comme les autres donataires indemniser les enfants du frère décédé ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter