Donation par avancement sur part successorale

Publié le 13/01/2013 Vu 1496 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/01/2013 17:33

Bonjour,


- Mes parents possèdent un terrain de 1300 m² sur lequel ils ont leur maison.

- J'ai un frère et deux soeurs.

- Je suis pacsé.

- Mes parents me proposent de me faire une donation par avencement sur ma part successorale d'un quart du terrain afin d'y faire construire ma maison.

- J'aurais donc environs 320 m².

- Je sais qu'au moment de la succession mon terrain sera réévalué au prix en cours au jour du décés et y sera ajouté le prix de ma maison.
C'est cette somme qui sera déduite de ma part d'héritage.

- Peut-on joindre une clause lors de la donation stipulant que seul le prix du terrain nu sera alors déduit de ma part ( car après tout, j'aurais déjà payé ma maison, illogique que j'en déduise le prix sur ma part, mes parents ne m'ayant donné que le terrain nu ).

- De plus, je voudrais assurer à mes frères et soeurs qu'ils ne seront pas lésés au moment de la succession. Que leur dire ?

- Dans l'hypothèse fort probable que nous vendions alors le terrain avec la maison de mes parents, la donation étant réinjectée dans la succession, pourrais-je garder mon terrain et ma maison sans être redevable à mes frères et soeurs ? Et ces derniers ne seront-ils pas lésés du fait qu'ils ne puissent plus vendre que les 3/4 du terrain et de la maison ?

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie d'avance.

12/01/2013 21:12

Je sais qu'au moment de la succession mon terrain sera réévalué au prix en cours au jour du décès et y sera ajouté le prix de ma maison
Seul le terrain sera réévalué... Voyez l'article 860 du code civil.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006432904&dateTexte=20120910
Pour le reste, vous pouvez parfaitement convenir dans l'acte de donation que la valeur à retenir pour le rapport à succession sera égale à celle retenue dans l'acte de donation, sans réévaluation.

13/01/2013 02:03

Afterall,

Merci pour votre éclaircissement, j'avais donc mal compris les textes et certainement confondu la donation d'un bien avec la donation d'une somme d'argent qui permettrait d'acquérir un bien dont la valeur à terme serait supèrieure à la somme donnée.

Deux autres questions me préoccupent, j'ai lu un peu tout et n'importe quoi au sujet de l'âge limite auquel un parent peut faire une donation à un enfant...ici 35 ans, là 80 ans...qu'en est-il excatement.

La seconde question étant que dans l'hypothèse fort probable que nous vendions alors le terrain avec la maison de mes parents, la donation étant réinjectée dans la succession, pourrais-je garder mon terrain et ma maison sans être redevable à mes frères et soeurs ? Et ces derniers ne seront-ils pas lésés du fait qu'ils ne puissent plus vendre que les 3/4 du terrain et de la maison ?

Dans l'attente de vous lire, merci d'avance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter