Donation avant décès

Publié le 15/06/2021 Vu 1208 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/06/2021 22:49

Bonjour.

En 2019 mon papa s'est acheté un nouveau véhicule (31.000 euros). Je m'occupais seule de lui, mon frère et ma sœur l'on abandonné depuis plus de 20 ans. Mais en 2020 nous avons appris qu'il était très malade. Alors il pris la décision de me faire un certificat de cession et de mettre le véhicule à mon nom car il souhaitais que ce véhicule me reviennent et m'a fait promettre de le garder. Mais malgré qu'il était à mon nom, il gardait le véhicule pour lui. Pour moi c'était normal. Puis viens le jour où il me quitte. Le désarroi total. Mais ne parlans plus à personne je n'ai pas le choix je dois prévenir. Mais personne ne viendra m'aider aux démarches funéraires, ni lui dire aurevoir une dernière fois.

Maintenant, j'arrive au moment de la succession. Il n'y a que des liquidités. Malheureusement il n'a pas tout dépensé mais il y a ce véhicule. Le notaire dit que cela fait partie d'une avance sur mon héritage. Que je dois laisser mes liquidités au autres héritiers plus un dédommagement car les liquidités ne sont pas assez importantes au prix du véhicule, mais que je suis la seule à pouvoir vendre le véhicule car il est à mon nom. Comme je souhaite garder le véhicule suite à ma promesse, je devrais leur rembourser en plus de ma part. Je ne comprends pas pourquoi cela entre dans la succession puisque c'est un don de son vivant. De plus, légalement elle ne lui appartenait plus. Je ne peux pas faire de crédit pour leur rembourser le reste du prix du véhicule (je ne travaille pas, j'étais au chômage mais je me suis desinscrit pour m'occuper de papa). Quel sont mes recours ?

Je n'ai pas souhaité signer chez le notaire car de toute façon il prennent ma part de liquidités qu'il reste. J'ai demandé aux autres héritiers un désistement sur le véhicule expliquant que c'était le choix de notre papa. Au début ils étaient d'accord car il croyais que c'était sa voiture d'il y a 30 ans (forcement cela fait plus de 20 ans qu'ils ne le voyaient pas, ne l'appelaient pas). L'un d'eux à même dit je le croyais déjà mort depuis longtemps, c'est honteux. Mais apprennent par le notaire qu'il était récent. Ils n'ont plus l'air d'accord (forcement personne ne c'est occupé de mes deux parents mais tout le monde veut de l'argent).

J'ai pensé à deux solutions pourriez vous m'aider.

La première : je signe chacun à sa part et je garde le véhicule et laisse traîner mais le notaire n'est pas vraiment d'accord.

La deuxième : je revendre le véhicule à perte dans l'espoir de pouvoir le racheter, avec ma part que mon papa me laisse. Mais que peuvent dire les autres héritiers ?

Mon papa ne souhaitais déjà pas leurs laisser d'argent et encore moins le véhicule mais nous n'y connaissons rien en loi et nous ne savions pas qu'il fallait le dire à une personne de loi, c'est ce que le notaire m'a dit.

Aidez moi svp. Merci. Dernière modification : 12/06/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

12/06/2021 12:01

Bonjour

Si vous êtes au moins 3 enfants, chacun à droit à SA PART, c'est la loi...25% au minimum (réserve héréditaire)

Oui, une donation est rapportable à la succession, à moins que son montant ne dépasse pas la "quotité disponible" (25% du patrimoine total) ET que le donateur ait exprimé sa volonté de vous en faire bénéficier.

Si rien de tel n'existe,



PS/ Si'il n'y avait pas de bien immobilier, vous pouviez gérer la succession vous mêmes avec simplement le certificat d'hérédité à vous faire délivrer par le notaire.
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

12/06/2021 12:57

Merci pour votre réponse. Il y a en liquidités 32000 euros et donc le véhicule 31000 en plus. Et nous sommes donc 6 héritiers .
Une sœur un frère. Et 3 nièces qui auront la part de mon demi frère décédé. Et moi même

Superviseur

12/06/2021 14:01

Il est dommage que ce don de véhicule n'ait été accompagné d'aucun document de donation.

La logique:

Imaginons que la cotation du véhicule aujourd'hui soit de 21.000 €

(Le bien donné est réintégré dans la succession pour sa valeur à l'époque du partage, en retenant son état au jour de la donation).

32.000 + rapport du véhicule = 52.000... / 4 = 13.250€ par part.

Vous devriez donc 2.583 € à vos frères et soeur + 861 € à chaque enfant de votre frès défunt.

Vous pouvez aussi restituer le bien donné. C'est un rapport en nature du bien qui devient la propriété indivise de l'ensemble des héritiers.
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

15/06/2021 12:34

Le véhicule à été estimé à 12500 de reprise. Mes nièces font un désistement sur le véhicule et l'on envoyer au notaire. Les autres ne sont pas d'accord veulent leur part et commence à faire des reproche sur le choix de mon papa. Me surveille et critique tout mes faits et geste. Ils commencent à bien m'énerver je vais finir par vendre le véhicule une misère car cette histoire commence sérieusement à me gonflé. Qu'est-ce que je risque de brader le véhicule ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter