9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Etant marié sans contrat, mes parents m'on donné en 2004 un terrain à batir avec une clause de mise en communauté pour mon épouse.
Donc j'ai un acte de donation ou je suis le donataire, mais avec une clause de mise en communauté.
1 - Au divorce, est-ce que je conserve la valeur du terrain seul, est-ce qu'elle peut être estimée séparement et me revenir sans avoir à être partagé avec mon épouse ?
2 - Est-ce que cette donation avec mise en communauté pourrait être considérée un peu comme une donation entre époux (car au final ça revient un peu au même...) avec les possibilités de révocation des donations entre époux ?
Merci
Le bien est dans la communauté, donc à partager avec la communauté
Ok merci pour la réponse, mais pour la partie 2 de ma question ?
non, ce n'est pas une donation entre époux
Pourtant j'ai lu que "les clause de mise en communautés" sont des "avantages matrimoniaux" qui doivent être considérés comme les donations entre époux en cas de divorce...
Ceci semble logique car que ce soit une donation entre époux ou une clause de mise en communauté c'est un peu pareil au final, mon épouse a bénéficié d'avantage liés à notre mariage.
Dans mon cas le notaire aurait pu légalement obtenir le même résultat en faisant dans un premier acte une donation de mes parents à moi seul sans clause de mise en communauté et ensuite un second acte avec la donation entre époux...
Si l ' acte de donation a été bien rédigé , il doit indiquer et définir le sort du terrain pour le cas - avéré - du divorce , avec intervention de l ' épouse pour accepter la stipulation
Mais dans son principe , une donation entre vifs est irrévocable
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter