Donation au dernier vivant avant divorce

Publié le 10/12/2021 Vu 1424 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/12/2021 18:32

Bonjour,

Mon père avait fait, à son ex-femme, une donation au dernier vivant, suite à son mariage avec contrat de mariage sous la règle de séparation des biens. Ils ont divorcé en 2004 (antérieur à la loi entré en vigueur au 1er janvier 2005 révoquant automatiquement cette donation). Ils n'ont pas effectué de liquidation des biens devant un notaire car la totalité des biens appartenaient à mon père et donc n'ont pas révoqué cette donation comme l'on devait le faire avant 2005. D'après les notaires cette ex-femme a toujours des droits sur la totalité des biens.

Y a-t-il une jurisprudence ou un moyen de faire annuler cette donation au dernier vivant, surtout que mon père ne souhaitait en aucun cas lui céder quoi que ce soit ?

Merci. Dernière modification : 10/12/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

09/12/2021 21:17

Bonjour
La donation au dernier vivant est automatiquement annulée en cas de divorce sauf si l'époux qui l'a consentie décide de la maintenir... Est-ce le cas?


Code civil : articles 263 à 265-2
Conséquences du divorce pour les époux (article 265)


Circulaire du 23 novembre 2004 sur la loi relative au divorce
Conséquences du divorce (chapitre III)
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

09/12/2021 21:42

Non, rien ne stipule que s'il y avait divorce la donation serait maintenue. En revanche les notaires me disent que le divorce a eu lieu avant 2005 et donc qu'il fallait qu un notaire, à l'époque, la révoque et, du coup, aujourd'hui, cette personne garde des droits sur tous les biens de.mon père. Cela me paraît aberrant vu que la loi a été modifiée depuis 2004 et entrée en vigueur en 2005. Donc, est-ce la loi actuelle qui prévaut ou celle au moment du divorce ?

Superviseur

09/12/2021 22:44

En effet, ma lecture de votre sujet a sans doute été trop rapide...
Dans ce cas de divorce avant la loi entrée en vigueur au 1/01/2005, les dispositions de l’article 265 (nouveau) du code civil ne sont pas applicables et les donations et avantages matrimoniaux consentis restent soumis à la loi ancienne (articles 267 et suivants du code civil tels que résultant de la loi du 11 juillet 1975).


Leur sort varie en fonction des cas de divorce et de la répartition des torts :
• divorce sur requête conjointe : les époux décident eux-mêmes du sort des donations et avantages matrimoniaux consentis et s’ils n’ont rien décidé, ils sont censés les avoir maintenus
• divorce sur demande acceptée et divorce aux torts partagés : chacun des époux peut révoquer les donations et avantages consentis à son conjoint
• divorce aux torts exclusifs d’un époux et divorce pour rupture de la vie commune : l’époux qui a les torts exclusifs et celui qui a pris l’initiative du divorce pour rupture de la vie commune perdent les donations et avantages consentis par leur conjoint.
L’autre époux conserve donations et avantages matrimoniaux.


Une rencontre avec un avocat spécialisé est conseillée néanmoins.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter