9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonsoir,
L e premier decembre 1997 mon epouse et moi avons fait etablir par notre notaire une donation entre epoux au dernier vivant,ce qui suppose que les enfants ne peuvent pas demander leur part d'heritage tant que le dernier vivant n'est pas decedé.Ma femme et moi sommes remariées,ma femme a trois enfants et moi un?ce que je crains si je decede le premier c'est que mon fils fasse vendre la maison à ma femme pour obtenir sa part d'heritage.Avec une donation de 1997 sommes nous couverts afin de nous garantir le bien de notre maison jusqu'au dernier vivant?Peut être que la loi a changé depuis 1997,quand est il svp?
Merci d'avance pour votre réponse.
Laquelle de femme ? La donation au dernier vivant est caduque depuis votre divorce
Veuillez m'exuser j'ai mal précisé ma question;la donation datant de 1997 est de mon deuxieme mariage en cours actuellement.
Oui, la loi change beaucoup et en fait, ça dépend aussi de ce que vous voulez au décès de l'un des deux
La donation est toujours valable mais
- il faut bien vérifier qu'elle dispose d'une clause de dispense de caution et de liberté d'emploi
- qu'elle correspond toujours à ce que vous voulez (le changement de la loi fait qu'il n'est plus possible d'avoir la quotité spéciale entre époux en pleine propriété et le reste en usufruit)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter