9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Nous avons fait une donation entre époux.
Après le décès de mon mari, les enfants d'une première union m'a demandé de faire une partage, j'ai accepté. ( nous n'avons pas des enfants en commun)
Et ils ont renoncé leur choix et veulent que je cèdes plus, apèrs 4 ans et demi nous sommes toujours dans une impaase.
Dans ce cas-là, est-ce que je peux opter l'optiin:
25 % pleine propriété et 75 % usifruit, ( biens mobiliers et immobiliers inclus) sans leur accord?
Mon notaire m'a dit non, cependant mon avocat m'a dit oui.
Pourriez-vous m'aider à répndre mes doutes.
Merci d'avance
Bien cordialement
Anne
Superviseur
Bonjour,
Pouvez vous préciser les raisons qui font dire NON au notaire, pour l'application de l'option 25/75 ?
Mon notaire m'a dit rarement les juges favorisent ce choix.
Et j'ai consulté une avocate, elle m'a dit que je peux le faire sans problème.
Pendant ce temps je continue d'habiter dans la maison mais ne peux pas toucher l'argent sur le compte de mon défunt mari.
Et j'avais opté l'option 25/75 en juillet 2020, il y avait un acte signé avec le notaire.
Merci d'avance
Cordialement
Anne
Superviseur
Si je comprends bien, les enfant engagent une action en retranchement ?
Si tel est le cas, je garderai le 25 /75 jusqu'à fin de mes jours.
Merci d'avance
Cordialement
Anne
Modérateur
bonjour,
le conjoint survivant a un droit temporaire d'un an sur le logement du couple ainsi qu'un droit viager au logement qui était le domicile du couple.
salutations
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse
Et l'argent sur compte, je ne peux pas avori le 25 % en pleine propriété et 75 % en usufruits ?
Merci d'avance
Cordialement
Anne
Superviseur
L'option est exercée par le conjoint survivant.
J'ai contacté une avocate pour m'aider!
Bien cordialement
Anne
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter