bonjour,
J'ai 53 ans et je vivais jusqu'à présent en concubinage dans une maison que j'ai achetée il y a 7 ans.
Je me suis séparée de mon compagnon il y a un mois , en quittant mon domicile.( je suis retournée chez ma mère, provisoirement)
Mon compagnon avait fait qqs travaux dans cette maison , et nous sommes restés en très bons termes.
Il a crée récemment une entreprise de traiteur, assez loin de la maison, et doit faire des trajets trop longs pour s'y rendre.
Je souhaiterais récupérer la moitié de la valeur de cette maison , et lui en faire don. (à l'achat je l'ai payée 180 000 Euros , puis j'ai fait faire environ 30 000 euros de travaux il y a 3 ans)
Je suis fonctionnaire ,et j'ai un salaire de 1800 E net/mois.
Je sais que l'état prélève un gros pourcentage sur une donation entre personnes non mairiées ou pacsées.
Je pensais éventuellement vendre la maison et racheter un petit appartement pour mon compagnon, proche de son entreprise. la valeur de cet appartement représenterait la moitié de celle de ma maison.
Y a t il d'autres solutions? mon compagnon aurait souhaité pouvoir transmettre qq chose à ses 3 enfants , mais actuellement il n'a rien.
merci de votre réponse!