donation gratuite à ma fille

Publié le 12/05/2009 Vu 3704 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/05/2009 22:55

BSR je suis co propriétaire d une maison avc ma fille, et je voudrai lui donner ou ceder ma part gratuitement quel est la meilleure solution avc le moins de frais possible ? j'ai acheté ce bien il y a 6 ans pour une valeur de 60 000 euros. merci

12/05/2009 17:38

djeana, bonjour

La donation-partage permet à une personne de partager, de son vivant, ses biens entre ses enfants ou ses autres héritiers.
De ces choix qui sont irrévocables, dépendra aussi le dispositif fiscal qu'il faudra respecter. Heureusement, des abattements et des réductions existent et l'opportunité de faire donation tout en défiscalisant est légalement praticable. Dans tous les cas, l'avis d'un notaire paraît des plus judicieux.

La donation-partage aux enfants
Elle permet à des parents de régler leur succession de leur vivant et d'attribuer à chacun de leurs enfants un ou plusieurs biens. L'intervention et l'accord de tous les enfants étant nécessaires, cela évite les désaccords éventuels entre les enfants quant au partage des biens.
L'intérêt de ce type de donation, que l'on appelle aussi parfois "partage d'ascendants" est de permettre une répartition des biens entre les héritiers, en tenant compte des besoins et des souhaits de chacun.
Au décès du ou des donateurs, les biens donnés ne seront pas rapportables, c'est-à-dire qu'il ne sera pas tenu compte, le cas échéant, des variations de valeur entre les différents biens donnés à chacun des enfants.
La succession ne portera que sur les biens qui n'auront pas été inclus dans la donation-partage, sans qu'il soit tenu compte de ceux qui en ont fait l'objet.

La donation-partage peut aussi réunir des enfants et des petits-enfants (ou des arrière-petits-enfants).
Le donateur peut aussi faire une donation-partage entre ses seuls petits-enfants.
Une donation-partage peut enfin permettre de partager ses biens entre un enfant unique et ses propres enfants (les petits-enfants).
Mais une telle liberté de donner suppose préalablement que les enfants donnent leur accord. Etant réservataires, il est nécessaire qu'ils renoncent à tout ou partie de leur réserve pour que les petits-enfants reçoivent un lot dans la donation. Ces formes de libéralités supposent bien sûr une excellente entente dans la famille !

La donation-partage doit obligatoirement être passée devant notaire.
Il vous donnera tous les conseils nécessaires concernant la fiscalité.

J'espère que ces renseignements vous seront utiles.
Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter