Donation hors part successorale

Publié le 17/03/2020 Vu 584 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/03/2020 05:06

Bonjour,

Un bien immobilier m'a été donné hors part successorale en 2007. Je suis à la fois héritier réservataire et légataire universel.

Ce bien immobilier, donné à l'époque, rentre-t'il dans l'indivision au décès de mon dernier parent ou doit'il simplement être réévalué pour déterminer la part réservataire ?

Si la quotité disponible est dépassée, de quoi suis-je redevable à l'héritier réservataire ? (nous sommes deux héritiers réservataires et je suis, de surcroît, légataire universel par le testament de mes deux parents).

Merci. Dernière modification : 17/03/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

17/03/2020 06:49

Bonjour,

Vous ne pouvez pas être légataire universel de vos parents dans la mesure où il existe un autre héritier réservataire. Celui-ci a donc droit à sa part laquelle part ne peut pas être réduite, voire totalement supprimée, par vos parents, même par testament. Vos parent devaient donc, sur leur testament, répartir leurs biens senon leur souhait mais sans pouvoir toucher à la part réservataire de chacun.

En ce qui concerne le bien immobilier qui vous a été donné il y a 13 ans, est-ce par simple déclaration ou extste-t'il un acte notarié entrinant le transfert de propriété et signé à l'époque par vos parents et par vous ?

17/03/2020 08:29

Merci pour votre réponse, le bien donné il y a 13 ans a été fait par acte notarié hors part successoral avec dispense de rapport.
J’en ai la pleine propriété.
L’acte notarié peut-il être remis en cause ?
Suis-je donc en indivision sur le bien donné à l’époque. Le bien donné dépasse la quotité disponible.
Merci d’avance pour votre réponse

j'ai oublié de vous dire que l'actif successoral actuel reconstitué avec la revalorisation de La donation faite hors part suffit à reconstituer la reserve sur les biens restants.

Superviseur

17/03/2020 08:52

Vos parents ont fait donnation, de leur vivant, ce qu'ils voulaient de leurs biens, ce n'est donc pas à rapporter à la succession sauf si les autres réservataires prouvent un manoeuvre frauduleuse.

17/03/2020 09:26

Bonjour aubuva, bonjour Tisuisse,


Le bien donné dépasse la quotité disponible.


En l'absence de renonciation anticipée à l’action en réduction, de la part d'un autre héritier réservataire et si ce que vous avez reçu dépasse la QD + votre part de réserve, celui dont la réserve est entamée peut intenter une action.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter