Ma famille se retrouve aujourd'hui face à un casse-tête, concernant la succession.
Voilà les protagonistes :
mon père (veuf non remarié)
mon oncle (divorcé sans enfant)
mes 2 soeurs et moi
Voilà la situation :
Mon oncle et mon père sont tous les deux propriétaires de leur villa. Et depuis quelques mois, suite au décès de ma grand-mère, ils se retrouvent propriétaires de la villa de leurs parents.
Au décès de notre mère, mon père nous a fait la donation. Nous avons donc toutes les 3 l'usufruit sur la maison de notre père.
Mon oncle souhaite léguer sa maison à ma sœur aînée. Or, mon père ne souhaite pas un partage inéquitable entre ses 3 filles. De plus, il est normalement l'héritier direct de son frère ! Pour rectifier cela mon père souhaiterait, avec l'accord de mon oncle, faire la donation de la maison de mes grands-parents à mon autre soeur et moi.
Ma question est donc la suivante :
mon père peut-il nous léguer la maison de nos grands-parents sans que cela soit considéré comme un déshéritage, concernant ma soeur aînée ? Car il s'agit finalement de deux donations : entre mon oncle et ma soeur aînée et une autre entre mon père, ma petite soeur et moi.
J'espère ne pas avoir été trop confuse dans mes explications.
Merci.