Bonjour,
La situation est la suivante :
Mon père, 93 ans, est marié avec ma mère, 95 ans, sous le régime de la communauté et ont 2 enfants :
Henri, marié sans enfant et moi même Jacques, marié 2 enfants Manon 17 ans et Clara 33 ans non marié avec un fils de 3 ans.
Le patrimoine actuel de mon père est évalué à 50 000 euros en devises. Aucun bien immobilier.
Mon père hérite de sa sœur 150 000 euros.
Mon père souhaite répartir l’héritage de sa sœur entre son fils Jacques et ses 2 petites filles, Clara et Manon de la manière suivante : 50 000 euros à Clara et son fils et 100 000 euros à Manon et moi même, Jacques. Peu importe la répartition entre moi et Manon.
Mon frère, Henri, ne souhaite rien et ne s'opposera pas à ce choix mais, bien évidemment il ne devra rien régler lors de la succession de mes parents.
Questions :
Est ce que mon père ET ma mére peuvent faire une donation de 31 865 euros chacun à Clara ce qui permettrait d'obtenir les 50 000 euros de don souhaité sans avoir à payer des droits ?
Au cas où il n'y aurait que mon père qui puisse faire une donation, est-il possible qu'il fasse une donation de 31 865 euros et 20 000 euros de cadeaux (anniversaire, don à son arriére petit fils, achat d'une voiture qui pourrait être, éventuellement, au nom de mon père et de ma fille Clara...) ?
Même question pour les 100 000 euros concernant Manon et moi même Jacques. Comment répartir cette somme sans que mon frére et moi même ayons à régler des droits lors de la succession de mes parents ?
En vous remerciant d'avance.
Cordialement