Donation partage à 2 enfants

Publié le 25/07/2023 Vu 815 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/07/2023 16:41

Bonjour, j envisage de faire une donation partage à mes 2 enfants

Sachant que j ai 2 biens immobiliers de valeur inegale, je voudrais savoir quelle est la meilleure solution :

Un des 2 biens vaut 330 00 Euros.

Comme j ai 66 ans,

1 -i je fais ka donation oaratege sur ce bien il ressort : Np : 200 soit 100 soit chaque enfant et le reste (40%) usufruit. A mon deces, mes enfants devront s arranger pour céder les 50 % pour sortir de l indivision en compensant par l autre bien immo d une valeur de 220 KE ? Est ce faisable et ne risque t on pas requalifiet la donation partage en donation simple ?

2- si je donne la nue propriété sur 2 biens distrincts, il restera une partie pour moi en pleine propriété.

Ma question sur ce point 2 porte sur la valeur du bien à mon deces. Est ce la valeur à la donation partage ou il y aura une réévaluation au prorata de ma part en tant que pleine propriété

D avance un gros merci

Superviseur

23/07/2023 16:47

Bonjour et bienvenue
Personnellement, je trouve que votre pour 1 est suffisant pour une donat-partage en avance sur succession.

L’un des 2 biens est peut-etre votre résidence principale ?

__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

23/07/2023 16:54

Non, aucun de ces biens constitue ma résidence principale. Les 2 biens sont loués (bail 269)

23/07/2023 16:59

Mille fois merci pour votre réactivité

Superviseur

25/07/2023 07:41

Si votre souhait est de donner un bien à chacun, compte tenu du principe que la donation-partage doit respecter l'égalité entre les héritiers.

Cependant, le donateur peut décider de faire une donation-partage inégalitaire, c'est-à-dire de donner plus à un héritier qu'à un autre.

A votre décès, si la donation-partage a été inégalitaire, l'héritier qui estime avoir été lésé peut demander une réduction de la donation-partage pour atteindre l'égalité.

Cette action en réduction doit être intentée devant le tribunal du lieu d'ouverture de la succession, dans les cinq ans suivant le décès du donateur.

Le préférable est bien sûr de prévoir tout cela dès l'acte de donation.

Votre notaire va vous aider à réaliser cela au mieux.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter