Donation-partage et usufruit

Publié le 13/12/2018 Vu 659 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/12/2018 08:25

Je vous soumets un cas de donation partage que j’estime inégal.

Il y a 25 ans, un couple a céder par donation-partage à leur 2 uniques enfants les biens suivants :
- a leur fille : un terrain constructible et la nue-propriété d’un appartement
- a leur fils : la nue-propriété d’un appartement

Effectivement, au jour d’aujourd’hui la valeur des biens est totalement inégal puisque elle serait de 480’000 euros pour la fille et de 270’000 euros pour le fils (aléas de la donation partage). Mais ayant une valeur identique au moment de la donation et l’héritage restant à diviser aux décès du couple étant conséquent la part du fils n’est pas touché.

Cependant, l’inégalité selon moi réside dans la fait que la fille profite de son terrain depuis 25 ans et encore pour les 25 ans à venir alors que le fils n’obtiendra la pleine propriété de l’appartement qu’au décès.

Est ce que dans un tel cas le fils pourrait demandé une compensation lors de la succession aux décès ?

Modérateur

08/12/2018 10:14

bonjour,
la donation partage a été acceptée par les donataires.
une donation partage peut-être inégale.
un parent peut toujours avantager un enfant en lui donnant ou léguant la quotité disponible.après la donation partage, seuls les biens non inclus dans la donation sont concernés par la donation.
mais la donation ne doit pas empiéter sur la réserve héréditaire.
à l'ouverture des successions des parents, le notaire procédera au calcul de l'actif de succession, en y englobant outre les biens laissés au décès, le ­total des donations.
l'article 1078 indique:
" Nonobstant les règles applicables aux donations entre vifs, les biens donnés seront, sauf convention contraire, évalués au jour de la donation-partage pour l'imputation et le calcul de la réserve, à condition que tous les héritiers réservataires vivants ou représentés au décès de l'ascendant aient reçu un lot dans le partage anticipé et l'aient expressément accepté, et qu'il n'ait pas été prévu de réserve d'usufruit portant sur une somme d'argent."
la consultation d'un notaire me semble nécessaire.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter