Donation pour un étranger

Publié le 21/06/2013 Vu 908 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/06/2013 12:03

Bonjour,
Je suis Algérien, mon père résidant en France est propriétaire d'un bien immobilier ici à Paris, en ce moment il pense le mettre à mon nom au biais d'une donation, j'ai contacter quelques notaires pour faire la procédure mais on dirai qu'ils ont peur, il me demande généralement la signature de mes deux sœurs qui sont en Algérie qui ne peuvent se déplacer, ce qui est bon à savoir ce que mon père à déjà fait le partage des biens en Algérie et que les soeurs ont acquis leurs parts, reste le bien immobilier qui me reviens donc le droit
Ma question est simple es que la signature de mes sœurs est obligatoire pour la donation? Si non pouvez vous m'orienter vers un notaire qui peux faire la procédure? Si oui es que des signature faites en Algérie avec un notaire peuvent être pris en considérations?
Merci de votre compréhension
Mes salutations

Modérateur

18/06/2013 12:05

bjr,
les notaires exigent la signature de vos soeurs afin d'éviter qu'à la mort de votre père vos soeurs puissent contester la donation si elles estiment être désavantagés par rapport à vous.
cdt

18/06/2013 15:18

Bonjour,
MercEi pour votre réponse
Donc les signatures sont obligatoires pour faire cette donation. Existe t'il une moyen pour qu'elles signent depuis l Algérie
En plus j au vu dans plusieurs forums et sites officiels que le donateur peut donner un bien sans l'avis des autres enfants.

Modérateur

18/06/2013 17:47

bjr,
vos soeurs peuvent donner procuration à une personne résidente en france pour signer à leurs places.
elle peuvent donner leur accord en passant par un notaire algérien.
le notaire français en charge de l'acte devrait vous enseigner sur ces possibilités.
j'ai bien écrit que la signature de vos soeurs est une précaution prise par le notaire pour éviter une contestation de vos soeurs au décès de votre père.
je n'ai pas écrit que c'était une obligation.
il est possible que vous trouviez un notaire moins exigeant. mais le notaire dans son obligation de conseil et d'information doit assurer la sécurité juridique et l'efficacité de son acte.
cdt
cdt

18/06/2013 19:49

Merci pour votre aide, je vais donc en premier lieu chercher un notaire qui peux comprendre ma situation en lui faisant expliquer les faits, si ça marche pas je vais devoir recourir à la procuration.
Encore merci :-)

21/06/2013 09:25

Bonjour,est ce que quelqu'un pourrai me renseigner sur :Un acte de filiation m'expliquer les avantages et inconvénients?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter